La crypto, porte de sortie de la Russie en Afrique ?

Grand pays sous embargo cherche nouveaux partenaires – La situation économique et diplomatique de la Russie l’oblige à innover. Les sanctions prises par une partie de la communauté internationale pèsent dans sa balance commerciale. Il est donc grand temps de trouver de nouveaux partenaires économiques. Des pays africains semblent donc prêts à profiter de cette opportunité pour tisser de nouveaux liens avec elle. La cryptomonnaie et la blockchain TON pourrait servir d’accélérateur de particules. Décryptage.

Bloqués en occident, les russes se tournent vers des pays africains

Depuis la début de l’intervention militaire russe en Ukraine, les sanctions économiques vont crescendo. L’Union Européenne (UE), les Etats-Unis et tous leurs alliés ont presque mis le pays de Vladimir Poutine sous embargo commercial. Ceci dit, du gaz est toujours vendu à une partie de l’UE. Mais dans l’ensemble, l’économie russe commence à montrer des signes de faiblesses. Elle est donc à la recherche de nouveaux débouchés pour sa production ainsi que de fournisseurs pour son industrie. C’est pourquoi le gouvernement russe tente d’approfondir ses relations avec les pays qui acceptent toujours de faire des affaires. Et c’est là que le continent africain rentre en jeu.

Dans une lettre envoyée au Premier Ministre Mikhail Mishustin, le chef de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Russie, Sergei Katyrin livre quelques pistes. En effet, pour lui, il est temps de développer la coopération avec le grand continent du sud. Il suggère ainsi d’étudier la question de l’établissement de missions commerciales, de comptoirs commerciaux mais aussi de zones de libre-échange. Il envisage également de faciliter l’obtention de visas pour les ressortissants de ces pays, en un mot « le développement de la coopération dans les zones amies est d’une importance primordiale ».

La Russie cherche de nouveaux partenaires économiques suite aux sanctions internationales contre son économie. Et l'Afrique est prête à la recevoir pourvu qu'elle paye en cryptomonnaie.
La Russie se rapproche de certains pays africains

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg (lien affilié)  <<

La cryptomonnaie comme trait d’union entre la Russie et l’Afrique

Et pour simplifier et fluidifier ces relations économiques, tout ce petit monde songe à utiliser de la cryptomonnaie. Dans sa lettre, Sergei Katyrin l’exprime en ces termes :

« Il semble utile de charger le ministère des Finances de la Fédération de Russie, en collaboration avec la Banque centrale, de veiller à fournir des accords intergouvernementaux avec les États africains sur l’utilisation des monnaies nationales et des cryptomonnaies dans les règlements et paiements mutuels. »

Cette déclaration de la Russie intervient alors que plusieurs pays ont annoncé vouloir construire des projets sur la blockchain TON. Le Telegram Open Network est un layer 1 lancé il y a quelques années par Pavel et Nikolai Durov. Retrouvez toutes les péripéties de ce projet ici. La société de messagerie Telegram n’est plus impliqué dans le projet, mais la blockchain d’origine russe a toujours ses aficionados.

Le Cameroun, la République du Congo et la République Démocratique du Congo ont lancé conjointement des projets sur cette structure :

« TON s’est engagé avec les trois pays (…) et a pris l’initiative de fournir des solutions de cryptomonnaie et de blockchain pour chaque nation. Ces pays entreprendront chacun une transition progressive vers l’adoption de la cryptomonnaie comme pilier central de leurs structures économiques. »

Déclaration lors du lancement de la fondation TON – Source : article Cointelegraph du 11 avril

La blockchain TON devient un élément de diplomatie important à l’heure où de nouvelles alliances sont en train de se former. La Russie cherche à structurer un nouveau réseau d’influence en Afrique et les cryptos sont au cœur du programme.

Pendant que ces pays construisent sur TON, d’autres comme le Ghana, l’Afrique du Sud ou le Kenya ont de leur côté commencés à développer leur MNBC. L’Afrique devient une place importante des cryptos et l’adoption paraît inévitable. Le concept de « leapfrogging » – « le saute-mouton technologique » – s’illustre parfaitement ici où toute une génération passera probablement de non bancarisée à « full crypto » en seulement quelques années.

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité : jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme SwissBorg aujourd’hui seulement (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters