Image reproduite avec l’aimable autorisation de Pixabay

Dans un avenir pas trop lointain, les jetons non fongibles (NFT) feront probablement partie de votre vie de bien plus de façons que vous ne pouvez l’imaginer aujourd’hui. Il est plus sûr, efficace et rentable de gérer l’art, la musique, les titres de propriété et d’autres actifs en tant que NFT sur la blockchain.

Selon un rapport de Jefferies, une banque d’investissement multinationale basée à New York, la capitalisation boursière du NFT dépassera 80 milliards de dollars d’ici 2025.

Pour le moment, cependant, les NFT les plus populaires sont l’art numérique, essentiellement des peintures sur un écran d’ordinateur. Pourtant, il y a un effort croissant pour donner même à cette catégorie de NFT une certaine valeur d’utilité .

Par exemple, Twitter vient de rendre possible l’utilisation d’un NFT comme photo de profil.

Mais qu’est-ce qu’un NFT exactement ?

Un jeton non fongible (NFT) est une image, un art numérique, une vidéo, un son, un skin de jeu vidéo ou tout autre actif numérique ou fichier stocké sur la blockchain.

En effet, le simple téléchargement d’un fichier numérique sur la blockchain le transforme en NFT. Cependant, le résultat de ce processus apparemment simple est extrêmement important.

Bien que la nature fondamentale de l’actif numérique ne change pas beaucoup en le mettant sur la blockchain, il y a un changement majeur dans la façon dont il est stocké, détenu, partagé et utilisé.

Pourquoi les NFT doivent-ils exister sur la blockchain ?

La blockchain rend un actif numérique intrinsèquement non reproductible .

Qu’est-ce que ça veut dire?

Lorsque vous prenez une photo avec votre smartphone et que vous l’envoyez à quelqu’un, vous restez toujours avec une copie à moins que vous ne choisissiez de la supprimer. La personne à qui vous envoyez l’image peut également l’envoyer à d’autres et conserver une copie. Ce processus peut se poursuivre à l’infini.

Une photo virale peut facilement finir par avoir des millions d’exemplaires en circulation. Il est presque impossible de dire lequel de ceux-ci est l’original. La possibilité de dupliquer ou de faire des copies d’un fichier est connue sous le nom de réplication .

Il est utile qu’une affiche puisse être reproduite en plusieurs exemplaires. Cependant, il serait contre-productif si la Monalisa ou le Salvator Mundi étaient générés en plusieurs exemplaires, et il est impossible de dire lequel est l’original.

La blockchain permet que lorsque vous envoyez un actif numérique comme une image, vous ne puissiez pas en conserver une copie. Cela crée de la rareté et permet d’avoir une Monalisa ou un Salvator Mundi numérique .

Si vous payez 450 millions de dollars pour cela, vous êtes assuré que vous êtes le seul à avoir une copie, ou du moins il peut être prouvé que vous avez la copie originale.

Mais n’est-ce pas possible d’implémenter sur un système centralisé ?

Oui, il est possible de gérer les actifs numériques dans des systèmes centralisés de manière à limiter le nombre de copies. C’est ce qui s’est passé dans l’espace des jeux vidéo.

En tant que joueur, vous pouvez acquérir des armes et des skins rares même s’ils n’existent pas sur la blockchain. Ces actifs sont souvent considérés comme précieux en raison de leur rareté.

Cependant, ce que la blockchain fait différemment, c’est qu’elle prend la responsabilité d’empêcher la réplication d’un actif numérique d’une entreprise et de le confier à un protocole sur Internet. Le protocole n’appartient pas à une seule entité mais à tous ceux qui l’utilisent.

La capacité NFT sur la blockchain crée une véritable propriété des actifs numériques. Par exemple, lorsque vous achetez de la musique sur Spotify, vous obtenez uniquement le droit de l’écouter. Cependant, lorsque vous l’achetez en tant que NFT, vous possédez le fichier réel en tant qu’objet de collection.

Étant donné que la blockchain est un registre public sécurisé géré par consensus, personne ne peut confisquer vos actifs numériques. C’est parce que personne n’a de contrôle sur vos actifs sauf vous, en tant que celui qui les a frappés ou achetés.

Il n’y a pas d’analyse intermédiaire lorsqu’il s’agit de négocier des actifs NFT. De plus, les limites physiques ne sont pas pertinentes. Les gens de toutes les régions du monde peuvent effectuer des transactions directement les uns avec les autres. Cela rend également l’art plus accessible à tous.

La blockchain offre également l’ immuabilité . Normalement, il est facile d’éditer ou de changer la nature des fichiers numériques. Cependant, les modifier arbitrairement est considérablement limité lorsqu’ils sont téléchargés sur la blockchain.

La blockchain crée également d’autres possibilités, comme l’automatisation du paiement des redevances.

Par exemple, NFT peut être téléchargé avec un contrat intelligent qui stipule que 10 % du prix payé revient au créateur à chaque fois qu’il est échangé. Le NFT et le smart contract étant immuables sur la blockchain, l’artiste est assuré que les termes ne changeront pas à l’avenir.

Les chaînes de blocs NFT

Toutes les blockchains ne prennent pas en charge la création et la négociation de NFT. Ceux qui le font sont d’un genre particulier. Par exemple, sauf par le biais de modifications spéciales appelées pièces colorées , la blockchain Bitcoin ne prend pas en charge la création de NFT.

Les blockchains qui prennent en charge les NFT ont trois caractéristiques principales :

● Ils ont une capacité de contrat intelligent

● Ils ont des normes NFT claires, par exemple ERC-721 pour Ethereum, BEP-721 pour BNB Chain, CIP-721 pour Cardano, etc.

● Ce sont des machines virtuelles.

En attendant, les caractéristiques les plus importantes qu’un utilisateur ordinaire doit prendre en compte avant de choisir une blockchain pour frapper des NFT sont :

  1. La rapidité de confirmation . Ceci est influencé par le nombre de transactions que la blockchain peut traiter en une seconde. Plus il y a de transactions par seconde, mieux c’est.
  2. Le coût de la frappe et de la transaction . Bien sûr, plus c’est bas, mieux c’est. En règle générale, Ethereum facture des frais de gaz plus élevés que les autres chaînes de blocs NFT.
  3. Le mécanisme du consensus . Ceux qui utilisent la Proof of Stake (PoS) consomment moins d’énergie que ceux qui utilisent la Proof of Work (PoW). Par conséquent, la blockchain PoS est plus respectueuse de l’environnement.
  4. Décentralisation de la blockchain . Plus le réseau derrière la blockchain est décentralisé, plus il devient sécurisé. La décentralisation dépend principalement du nombre de nœuds sur le réseau et de l’architecture.

La liste des blockchains prenant en charge les NFT comprend :

Ethereum

La blockchain Ethereum, lancée en juillet 2015, a été la première blockchain à héberger des NFT. Aujourd’hui, près de 80% de l’activité NFT se produit sur la blockchain Ethereum.

Le problème majeur que beaucoup de gens ont avec l’utilisation d’Ethereum pour frapper et échanger des NFT est les frais de gaz. Il est extrêmement coûteux de télécharger même un simple fichier JPG sur la blockchain Ethereum.

Il en coûte jusqu’à 100 $ pour frapper un NFT sur la blockchain. Il en coûte presque le même montant pour envoyer un NFT d’une adresse à une autre.

L’autre problème que certaines personnes ont avec Ethereum est qu’il utilise le mécanisme de consensus de preuve de travail, qui consomme beaucoup d’électricité. Le réseau Ethereum consomme suffisamment d’énergie pour alimenter un pays aussi important que la Nouvelle-Zélande.

La communauté travaille à la transition vers la preuve d’enjeu, qui consomme une quantité négligeable d’énergie. Cela rendra le réseau, ainsi que les NFT, qui y sont frappés, respectueux de l’environnement.

La blockchain a également rencontré des problèmes d’évolutivité. Lorsque Cryptokittities, les premiers NFT viraux, a été lancé, tout le réseau s’est engorgé et les utilisateurs ont dû attendre parfois des heures pour que leurs transactions soient confirmées.

La capacité initiale d’Ethereum est de 15 transactions par seconde avec un temps d’attente moyen de confirmation de 5 minutes.

La communauté travaille sur diverses solutions de mise à l’échelle pour augmenter sa capacité.

Solana

Cette blockchain est à bien des égards similaire à Ethereum. Cependant, il s’agit d’une blockchain de preuve de participation (PoS).

Les frais de frappe et de déplacement des NFT sur le réseau Solana sont négligeables. Vous pouvez payer aussi peu que 0,00025 $ pour frapper ou envoyer un NFT.

Solana est conçu avec une capacité de traiter jusqu’à 65 000 transactions par seconde, ce qui est assez élevé. Il a une confirmation quasi instantanée.

Cependant, le réseau Solana n’est pas considéré comme aussi sécurisé que le réseau Ethereum, et c’est parce que la communauté est encore relativement petite, et donc moins décentralisée. Cela pourrait cependant changer au fil du temps avec plus de personnes choisissant de l’utiliser.

Solana n’est pas livré avec autant de documentation technique qu’Ethereum. Cela signifie que les développeurs ont un peu de mal à créer des dApps ou des contrats intelligents par-dessus. Cela aussi pourrait changer à mesure qu’une communauté grandit autour d’elle et que des améliorations se produisent.

Flow

La blockchain Flow est une blockchain PoS lancée par Dapper Labs, la société canadienne à l’origine de CryptoKitties, les premiers NFT sur la blockchain Ethereum. Il est conçu en mettant davantage l’accent sur la prise en charge des jeux et des NFT à collectionner.

Le projet est une tentative de surmonter les principales faiblesses de la blockchain Ethereum. Notamment, le réseau de blockchain Flow peut traiter plus de 10 000 transactions par seconde.

Il facture également aussi peu que 0,000001 FLOW pour frapper ou traiter un NFT. Un FLOW est la pièce native de la blockchain, et une vaut environ 6 $.

BNB Chain

BNB Chain a été lancé par l’échange crypto Binance. Il utilise le mécanisme de consensus PoS. Cela le rend respectueux de l’environnement.

Le réseau BNB Chain peut traiter jusqu’à 100 transactions par seconde. Pendant ce temps, frapper ou traiter un NFT sur la chaîne vous coûtera 0,005 BNB (environ 4 $).

Beaucoup ont une préoccupation majeure avec la chaîne BNB, c’est que son réseau n’est pas aussi décentralisé que celui d’Ethereum. La bourse Binance et ses fondateurs semblent avoir une grande influence sur le fonctionnement de la plateforme.

Cardano

Cardano est une autre blockchain PoS. Il peut traiter plus de 250 transactions par seconde. Avec un protocole de mise à l’échelle de couche 2 appelé Hydra, on s’attend à ce que le réseau puisse traiter jusqu’à 2 millions de transactions.

Il en coûte environ 0,16 ADA, soit moins d’un dollar, pour frapper et traiter un NFT sur la blockchain Cardano.

Certains sont préoccupés par l’utilisation de Cardano car il n’est pas aussi décentralisé qu’Ethereum, et il ne dispose pas non plus d’une documentation robuste que les développeurs peuvent utiliser.

EOS

Beaucoup se souviennent d’EOS comme du projet qui a levé plus de 4 milliards de dollars dans une offre initiale de pièces (ICO) en 2017. Le réseau EOS utilise un algorithme de consensus délégué de preuve de participation (DPoS).

Le réseau EOS peut traiter jusqu’à 4 000 transactions par seconde. La confirmation moyenne est de 0,5 seconde.

En ce qui concerne les frais de frappe et de transaction des NFT, le réseau EOS n’en facture aucun. Cependant, il faut mettre en jeu des pièces EOS pour frapper ou échanger des NFT.

WAX

Worldwide Asset eXchange (WAX) a été lancé en 2017. Il utilise le consensus de preuve de participation déléguée (DPoS) qui, selon ses fondateurs, consomme 125 000 fois moins d’énergie par transaction qu’Ethereum.

Le réseau peut traiter environ 8 000 transactions par seconde. Le réseau facture des frais de transaction de 2 % en fonction de la valeur (ou du prix attribué) du NFT.

Algorand

La blockchain Algorand utilise le consensus Pure Proof-of-Stake (PPoS). Son réseau traite plus de 1 000 transactions par seconde avec un temps de confirmation moyen de 5 secondes. Pour frapper ou traiter un NFT sur la blockchain, vous payez des frais de 0,001 ALGO. Un ALGO coûte environ 1 $.

Tezos

La blockchain Tezos fonctionne sur le mécanisme de consensus unique de preuve de participation liquide (LPoS). Son réseau peut exécuter environ 40 transactions par seconde avec un temps de confirmation moyen de 15 minutes.

Pour frapper ou traiter un NFT sur la blockchain, vous payez des frais d’environ 10 cents.

Tron

Le réseau blockchain Tron utilise le consensus de preuve de participation délégué (DPoS). Il peut traiter environ 2 000 transactions par seconde avec un temps de confirmation moyen de 1 minute. Il coûte moins d’un dollar pour frapper ou envoyer un NFT.

La norme qui guide la frappe et le commerce NFT est connue sous le nom de TRC-721 et est entièrement compatible avec ERC-721. En effet, les contrats intelligents qui fonctionnent dans l’environnement Ethereum peuvent être implémentés sur le réseau Tron.

Avalanche

Le réseau blockchain Avalanche utilise le mécanisme de consensus Direct Acyclic Graph Tangle (DAG) . Ce consensus ne consomme pas une quantité importante d’énergie. Le réseau peut traiter jusqu’à 4 500 transactions par seconde.

Frapper un NFT sur la blockchain Avalanche coûte 0,001 AVAX. Il en coûte le même montant pour envoyer le NFT d’une adresse à une autre. Un Avax coûte environ 100 $.

Les NFT les plus remarquables et les plus appréciés

Sur chaque blockchain, quelques projets NFT se démarquent principalement en fonction de leurs prix et de leur popularité.

Il est important de souligner qu’en tant que débutant, il n’est peut-être pas idéal d’acheter les NFT les plus populaires. Le coût pourrait vous gêner. Il est normal de prélever des échantillons parmi les créateurs les moins connus mais les plus établis.

Ethereum

Sur la blockchain Ethereum, voici quelques-uns des NFT notables.

● CryptoKitties

● CryptoPunks

● Bored Ape Yacht Club

● Pingouins grassouillets

● Décentralisé

● Griffonnages

● Azuki

● Autographe.io

● La collection du gang galactique

● Monde des femmes

● Meebits

BNB Chain

Sur la chaîne BNB, les éléments suivants sont notables :

● Lucky Block NFT

● Combinaisons de boulangerie NFT

● Familiers de combat

Cardano

Sur la blockchain Cardano, voici quelques-uns des NFT qui se démarquent :

● Spacebudz

● CardanoKidz

● Professeur Cardano

● CryptoMaire

● Tricots cryptographiques

Solana

● Académie des singes dégénérés

● Entreprise de singe Solana

● SolPunks

● Expédition

● Blaireaux audacieux

● Dépassement

EOS

● Marché atomique

● Hautes terres

● Dynastie Crypto

● Les mignonnes de la blockchain

Wax

● Mondes extraterrestres

● R-Planète

● Monde des agriculteurs

Tron

● TPunks

● TronMeebits

Les places de marché NFT et leur fonctionnement.

En tant qu’utilisateur ordinaire, vous vous posez peut-être les questions suivantes ; comment puis-je obtenir des NFT ? Où puis-je acheter des NFT ? Où puis-je vendre des NFT ?

Vous pouvez obtenir des NFT soit en les frappant vous-même, soit en achetant ceux que d’autres ont frappés. Vous devez utiliser une interface utilisateur pour ces deux options, essentiellement un site Web ou une application mobile. Cette interface utilisateur se connecte à la blockchain de votre choix.

Les interfaces utilisateur (sites Web et applications mobiles) qui facilitent la création et la négociation de NFT sont appelées places de marché . En ce qui concerne le commerce, les créateurs d’une collection particulière de NFT peuvent concevoir leur propre marché à travers lequel le public peut l’acheter et le vendre.

Par exemple, Doodles, un NFT sur la blockchain Ethereum, peut être acheté via des marchés tiers comme OpenSea. Cependant, vous pouvez également les acheter via le site Web Doodle.app.

Les places de marché sont similaires aux échanges cryptographiques. Ce sont des plateformes créées et gérées par des entreprises ou des collectivités. Ils se connectent à n’importe quelle blockchain prenant en charge les NFT. Cependant, contrairement aux bourses, les places de marché NFT vous permettent de créer vos propres actifs.

Certaines places de marché NFT ne prennent en charge qu’un seul type ou ensemble de NFT, par exemple, doodles.app. D’autres prennent en charge différentes collections de NFT, mais uniquement à partir d’une seule blockchain. Par exemple, Nifty Gateway ne prend en charge que les NFT sur la blockchain Ethereum.

Certains peuvent prendre en charge les NFT de nombreuses chaînes de blocs. Par exemple, OpenSea prend en charge les NFT sur Ethereum, Polygon et Klatyn. Lorsque vous frappez sur un tel marché, vous devez sélectionner la blockchain sur laquelle vous souhaitez que votre NFT existe.

Le processus de frappe est aussi simple que de télécharger un fichier sur le marché. Lorsque vous faites cela, le marché le télécharge automatiquement sur la blockchain et crée une adresse publique spéciale.

Pour utiliser un marché, vous devez vous inscrire à l’aide d’un portefeuille crypto tel que Metamask. Même si le marché ferme, vous avez toujours le contrôle de vos NFT via le portefeuille.

En effet, via votre portefeuille, vous pouvez déplacer vos NFT d’un marché à un autre, tant qu’ils supportent la blockchain sur laquelle votre NFT existe.

Places de marché NFT centralisées et décentralisées.

Comme les échanges cryptographiques, certains marchés NFT sont centralisés et d’autres sont décentralisés.

Les places de marché centralisées sont créées et gérées par des entreprises privées. Les exemples de cette catégorie incluent Nifty Gateway, OpenSea et Rarible.

Pendant ce temps, les places de marché décentralisées sont gérées par des réseaux décentralisés avec une structure de gouvernance DAO. Cela signifie que les utilisateurs de la plateforme en sont propriétaires et prennent des décisions en votant sur une blockchain.

Sur le marché décentralisé, les frais que les utilisateurs paient pour entrer dans une trésorerie sont utilisés pour financer des opérations critiques.

Un exemple de marché NFT décentralisé est SuperRare.

Voici les places de marché les plus populaires sur les différentes blockchains.

Ethereum

● OpenSea

● Rare

● Passerelle astucieuse

● Origine connue

● Super rare

● Décentralisé .

Solana

● Solanart.io

● Marché DigitalEyes

● Solsea

● Métaplex

Couler

● Meilleur tir de la NBA

● TuneGO

● BloctoBay

● xtingles .

Chaîne BNB

● Échange de Boulangerie

● Familiers de combat

● Échange de crêpes .

Cardano

● Somint

● NFT Cadalabs

Wax

● NeftyBlocks

● AtomicHub

Algorand

● ANote Musique

● Oeufs ALGO

● Dahaï

● Opulent .

Tezos

Kalaminte _

● Ici et maintenant

● Marché du bazar

● OneOf

● Objet

Tron

● Kraftly

● NFTOne .

Comment sont créés les NFT ?

Encore une fois, pour l’artiste ou le créateur, frapper un NFT n’est pas compliqué. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire sur un marché NFT en utilisant un portefeuille comme Metamask et, via votre compte, de télécharger le fichier que vous avez préparé.

Le portefeuille MetaMask est accessible en tant qu’extension Google Chrome. Une fois que vous l’avez défini, visitez le marché que vous souhaitez utiliser et cliquez sur “S’inscrire”. Vous serez invité à lier le portefeuille.

Frapper un NFT est la partie la plus facile. Le concevoir, comme peindre l’image ou composer la musique, est plus difficile. De plus, le marketing et la création de battage autour d’un NFT est souvent un travail difficile.

Il est important de souligner que certains marchés restreignent qui peut frapper des NFT. Par exemple, pour frapper sur Nifty Gateway, vous devez d’abord être contrôlé par les administrateurs de la plate-forme avant de recevoir le droit. Pour d’autres places de marché, par exemple OpenSea, n’importe qui peut s’inscrire et créer un NFT.

Les NFT peuvent être frappés dans l’un des trois volumes suivants :

Copie unique

L’exemplaire unique signifie qu’un seul NFT du genre est frappé et qu’une seule personne peut le posséder. Les NFT à copie unique peuvent être extrêmement coûteux. Parmi les exemples de NFT à copie unique, citons Everydays – The First 5000 Days de Beeple et The Merge de Pak.

Édition limitée

Il peut s’agir de deux copies ou plus du même NFT mais avec un total défini. Plus il y a d’exemplaires disponibles, moins le NFT est susceptible d’être cher.

Édition illimitée

C’est là qu’il n’y a pas de nombre défini du nombre total d’exemplaires du NFT qui peuvent être frappés et vendus. Les NFT vendus dans le cadre de cet arrangement ont tendance à être les moins chers. Un artiste peut vendre sa musique en édition illimitée si son objectif est de vendre le plus d’exemplaires possible.

Collecte NFT

Une collection signifie qu’il y a plusieurs NFT qui ressemblent à peu près au même vendu par le même artiste ou la même maison de production.

Par exemple, cryptoPunks, Bored Ape Yacht Club et Mutant Ape Yacht Club sont vendus sous forme de collections avec jusqu’à 20 000 NFT uniques.

Types de NFT

Les NFT sont de différents types et sont frappés pour différentes raisons.

Pièces d’art

Ce sont les plus populaires. Ce sont principalement des versions numériques de peintures. Dans cette catégorie se trouvent également des vidéos, des mèmes, de la musique et de la mode virtuelle.

NFT utilitaires

Ceux de cette catégorie sont conçus pour être utiles au-delà de leur valeur artistique. Par exemple, un titre foncier pourrait être frappé comme un NFT, ce qui signifie que la propriété du terrain qu’il représente change de mains en tant que NFT lui-même.

Une arme dans un jeu vidéo entre dans cette catégorie. Bien qu’il soit à collectionner, il est également performant.

Les autres NFT qui entrent dans cette catégorie incluent les tickets et les noms de domaine.

Objets de collection

Ce sont des NFT qui, en plus d’être intéressants à regarder ou à écouter, sont également appréciés pour l’émotion, notamment la nostalgie qu’ils évoquent.

Les NFT de cette catégorie incluent de grands moments de matchs sportifs capturés dans des images et de courtes vidéos. Par exemple, une image du score de LeBron James a été vendue pour plus de 21 millions de dollars sous le nom de NFT connue sous le nom de « statue de LeBron ».

Comment afficher les NFT

Pour la plupart des NFT artistiques, il est important que la personne qui les possède puisse les montrer à d’autres. Les peintures physiques traditionnelles peuvent être exposées dans des galeries. La même chose peut être faite avec les NFT.

Des places de marché comme OpenSea ont développé la capacité permettant aux propriétaires de NFT d’afficher leurs œuvres d’art sur des écrans tels que des smartphones et des téléviseurs.

Il est également possible de partager les NFT sous forme d’images de profil sur diverses plates-formes. Vous pouvez déjà afficher vos NFT sur OpenSea sur votre profil Twitter.

Les NFT d’autres types, tels que la musique, peuvent être consommés via des applications centralisées et décentralisées qui fonctionnent de la même manière que Spotify.

Pendant ce temps, avec l’émergence du métaverse, on peut afficher ses NFT aux autres dans le monde virtuel comme on peut l’art physique dans le monde physique.

Droits d’auteur et légalité de NFT

Les NFT sont des actifs numériques et les lois sur le droit d’auteur existantes peuvent guider leur propriété.

Il n’est cependant pas automatique que lorsque vous achetez un NFT, le droit d’auteur suive la propriété. En effet, le concept de NFT est complètement nouveau en droit. Il faudra peut-être du temps avant que les lois ne soient modifiées pour aligner la propriété NFT sur la propriété du droit d’auteur.

Dans l’ensemble, cependant, les NFT sont légaux dans le monde entier. Ils sont considérés comme les autres formes d’art. Ils ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes que les crypto-monnaies.

NFT dans le jeu vidéo et le métaverse

L’une des applications les plus prometteuses du concept NFT est dans l’industrie du jeu. Les joueurs sont déjà exposés à l’idée de posséder des actifs numériques précieux sous forme de skins, d’armes, de biens immobiliers virtuels et d’autres objets.

Certains de ces actifs de jeu ont un prix élevé en fonction de leur rareté. Ces actifs peuvent facilement être transférés sur la blockchain, ce qui rend leur existence indépendante de la plateforme de jeu et sécurise leur rareté et permet de la prouver facilement.

L’essor du métaverse élargit l’idée du monde virtuel et le fusionne avec le monde réel. Les actifs du monde virtuel peuvent avoir plus de stabilité s’ils existent sur la blockchain en tant que NFT.

La source de la valeur NFT

Si vous débutez avec les NFT, vous vous posez probablement les questions suivantes ; d’où vient la valeur des NFT ? Combien vaut mon NFT ? Pourquoi les gens achètent-ils des NFT ? Pourquoi les NFT sont-ils si chers ? Pourquoi certains NFT sont-ils si chers ?

La valeur des NFT est basée sur les éléments suivants :

Spéculation

La plupart des NFT ont un prix élevé simplement parce que quelqu’un a proposé de payer cher, en espérant qu’il le vendra à un prix encore plus élevé.

Cette spéculation est motivée par le battage médiatique autour du concept de NFT et du NFT particulier qui vous intéresse.

Attraction

Certains NFT ont un prix élevé parce qu’ils sont intéressants à regarder ou à écouter, tout comme c’est le cas avec l’art physique et la musique.

Sentimentalisme

Certains NFT sont jugés attrayants en raison de l’effet émotionnel sur ceux qui les regardent ou les écoutent. Par exemple, de grands moments sportifs filmés.

Utilitaire

Certains NFT sont précieux car ils remplissent certaines fonctions. Par exemple, un NFT avec un titre foncier est précieux car il représente un terrain dans le monde réel. Un billet NFT est précieux car il représente le droit d’entrée et gère la fréquentation.

Rareté/rareté

Certains NFT sont précieux car ils sont rares. Par exemple, si un musicien produisait un album et le vendait en un seul exemplaire, ce serait plus cher qu’un album sorti en édition limitée ou sans limite du tout.

Les NFT sont-ils un bon investissement ?

Comment gagner de l’argent avec NFT ?

La raison idéale pour acquérir un NFT ne devrait pas être un investissement, mais une œuvre d’art ou un actif numérique utilitaire que vous aimez ou dont vous avez besoin, tout comme c’est le cas avec l’art traditionnel comme les peintures et les sculptures.

Cela dit, de nombreuses personnes achètent des NFT comme forme d’investissement.

Qu’un NFT soit un bon investissement dépend de votre capacité à le vendre au même prix que celui auquel vous l’avez acheté ou à un prix supérieur.

Les facteurs qui affectent la qualité d’investissement d’un NFT comprennent :

L’artiste

Les NFT d’artistes renommés sont plus susceptibles d’attirer des acheteurs plus tard et même d’augmenter en valeur que ceux de créateurs peu connus.

La valeur utilitaire

Si un NFT est conçu pour remplir une fonction essentielle, comme être un titre immobilier ou une arme dans un jeu vidéo populaire, il est susceptible d’obtenir un acheteur lorsque vous décidez de le vendre plus tard.

Le battage médiatique autour du NFT

Quand tout le monde pense que NFT est l’avenir, les actifs peuvent voir leurs prix augmenter. De plus, si un créateur d’un NFT a une excellente stratégie marketing, il est probable qu’il rapporte au moins ceux qui l’acquièrent.

NFT Impact sur l’environnement

Qu’est-ce qui rend certains NFT nocifs pour l’environnement et d’autres non ?

L’une des principales préoccupations concernant les NFT est qu’ils contribuent beaucoup à l’émission de gaz à effet de serre.

C’est vrai, mais pas entièrement. Tout dépend de la blockchain sur laquelle le NFT est frappé. Cela dépend du mécanisme de consensus utilisé par la blockchain sur laquelle le NFT existe.

Ethereum est la seule blockchain NFT qui utilise le mécanisme de consensus de preuve de travail énergivore. Cependant, il est en train de passer à la preuve d’enjeu, un mécanisme de consensus qui consomme une quantité d’énergie négligeable.

Toutes les autres blockchains NFT sont conçues pour utiliser des mécanismes de consensus qui consomment une énergie négligeable.

Pourquoi les NFT sont l’avenir.

Les NFT offrent de nombreuses opportunités, notamment aux artistes.

Il est désormais possible pour les artistes de vendre leur travail directement sur un marché mondial. Ils n’ont pas à passer par des intermédiaires qui prélèvent une part importante du prix payé par le consommateur final.

Pour illustrer cela, le rappeur Haleek Maul aurait gagné plus de 226 800 dollars américains en un an en vendant sa musique sous forme de NFT sur Catalog, une place de marché. Au cours de la même période, il a gagné 178 $ sur Spotify.

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters