En bref:

  • Le Métavers est un espace ouvert virtuel collectif, créé par la convergence d’une réalité physique et numérique virtuellement augmentée. Il est physiquement persistant et offre des expériences immersives améliorées.
  • Les activités qui se déroulent dans des environnements isolés (achat de terrain numérique et construction de maisons virtuelles, participation à une expérience sociale virtuelle, etc.) se dérouleront éventuellement dans le métaverse.
  • L’adoption des technologies Metaverse en est encore à ses débuts, les chefs d’entreprise devraient donc y limiter leurs investissements. 

Les leaders de l’innovation technologique doivent identifier, examiner et suivre les technologies émergentes pour aider les chefs d’entreprise à développer de nouveaux produits, à transformer l’entreprise ou à atténuer les risques. Le métaverse est l’une de ces technologies qui a un impact sur la conduite d’innovations commerciales stratégiques que vous devez prendre en compte de manière proactive 

« Metaverse permettra aux gens de reproduire ou d’améliorer leurs activités physiques. Cela pourrait se produire en transportant ou en étendant les activités physiques dans un monde virtuel ou en transformant le monde physique », explique Marty Resnick , VP Analyst chez Gartner. « Bien que l’objectif d’un métaverse soit de combiner bon nombre de ces activités, il existe actuellement de nombreuses Métaverses avec des fonctionnalités limitées », 

Qu’est-ce qu’un métaverse ?

Gartner prévoit que d’ici 2026, 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métaverse pour le travail, le shopping, l’éducation, les réseaux sociaux et/ou les loisirs. Mais qu’est-ce qu’un métaverse exactement ?

C’est un espace virtuel collectif, créé par la convergence d’une réalité physique et numérique virtuellement augmentée. En d’autres termes, il n’est pas indépendant de l’appareil et n’appartient pas à un seul fournisseur. Il s’agit d’une économie virtuelle indépendante, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).

Un métaverse représente une innovation combinatoire, car il nécessite plusieurs technologies et tendances pour fonctionner. Les capacités technologiques contributives incluent la réalité augmentée (AR), des styles de travail flexibles, des visiocasques (HMD), un cloud AR, l’Internet des objets (IoT), la 5G, l’intelligence artificielle (IA) et les technologies spatiales.

Pour comprendre les concepts d’un métaverse, considérez-le comme la prochaine version d’Internet, qui a commencé comme des babillards électroniques individuels et des destinations en ligne indépendantes. Finalement, ces destinations sont devenues des sites sur un espace virtuel partagé – similaire à la façon dont un métaverse se développera.

Pourquoi y a-t-il un battage médiatique autour de Metaverse ?

Il y a beaucoup d’excitation autour de Metaverse, en grande partie motivée par des entreprises technologiques prétendant de manière préventive être des entreprises Metaverse, ou créant des Metaverses pour améliorer ou augmenter les réalités numériques et physiques des gens. De plus, les activités qui se déroulent actuellement dans des environnements cloisonnés se dérouleront éventuellement dans un seul métaverse, telles que :

  • Achat de tenues et d’accessoires pour les avatars en ligne
  • Acheter un terrain numérique et construire des maisons virtuelles
  • Participer à une expérience sociale virtuelle
  • Shopping dans des centres commerciaux virtuels via le commerce immersif
  • Utiliser des salles de classe virtuelles pour vivre un apprentissage immersif
  • Acheter de l’art numérique, des objets de collection et des actifs (NFT)
  • Interagir avec les humains numériques pour l’intégration des employés, le service client, les ventes et d’autres interactions commerciales

On s’attend à ce qu’un métaverse fournisse des opportunités et des modèles commerciaux persistants, décentralisés, collaboratifs et interopérables qui permettront aux organisations d’étendre leurs activités numériques .

Éléments d'un métaverse

Quelles sont les opportunités commerciales d’un métaverse ? 

Aujourd’hui, il existe de nombreux cas d’utilisation et produits individuels, créant tous leurs propres versions d’un métaverse. Les opportunités dans plusieurs secteurs incluent :

  • L’enseignement supérieur, la médecine, l’armée et d’autres types de métiers peuvent offrir une expérience d’apprentissage plus immersive. Ils n’ont pas besoin de créer leur propre infrastructure, car le métaverse fournira le cadre.
  • Les événements virtuels, qui ont gagné en popularité au cours des deux dernières années, peuvent désormais présenter des offres plus intégrées.
  • Le commerce de détail peut étendre sa portée à une expérience d’achat immersive qui permet des produits plus complexes.
  • Les entreprises peuvent améliorer l’engagement, la collaboration et la connexion avec leurs employés grâce à des espaces de travail virtuellement augmentés.
  • Les médias sociaux peuvent passer au métaverse, où les utilisateurs peuvent interagir via des avatars en trois dimensions.

L’adoption des technologies Metaverse est encore naissante et fragmentée, et nous recommandons de s’abstenir d’investissements lourds dans un Metaverse spécifique. Il est encore trop tôt pour déterminer quels investissements seront viables à long terme, et la priorité devrait être d’apprendre, d’explorer et de se préparer à un métaverse sans aller trop loin dans la mise en œuvre, en se basant sur quelques cas d’utilisation.

Recommandations pour les leaders de l’innovation technologique

  • Développez des stratégies commerciales numériques qui tirent parti de l’infrastructure intégrée et des participants du métaverse.
  • Diriger la gestion des idées et de l’innovation qui se concentre sur de nouvelles opportunités et de nouveaux modèles commerciaux avec le Metaverse. 
  • Identifiez les risques technologiques uniques, les implications en matière de confidentialité et de sécurité dans ce nouvel environnement persistant et décentralisé.
  • Énumérez les résultats, les opportunités et les obstacles que le métaverse implique sous la forme d’une roue de technologie émergente.
What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters