L’essor des options crypto et des produits structurés

L’espace des options crypto, principalement du côté de la vente au détail, a connu des périodes de dynamique exponentielle de juillet 2021 à juin 2022, suivies d’une décimation du coffre-fort TVL et des rendements absolus pendant les périodes de volatilité réalisée prononcée. Le consensus de détail parmi les coffres d’options et de produits structurés, qui ont eu recours à des stratégies systématiques de vente à découvert sur la volatilité, est loin d’être bon.

Source : defillama.com/protocols/Options

Les options et produits structurés sont naturellement complexes et nécessitent une gestion au minimum quasi-active. Alors que la demande de convexité augmente et que les options 0DTE réapparaissent dans la conscience des particuliers, les fournisseurs institutionnels ont discrètement fait progresser l’infrastructure requise pour que la base d’investisseurs non particuliers puisse s’impliquer. Ces types de produits structurés offrent aux investisseurs une large gamme de gains cryptographiques tout en répondant également aux degrés de personnalisation.

Le problème, ici comme dans le développement de nombreux autres instruments cryptographiques, a toujours été la microstructure du marché. La crypto a commencé comme une expérience idéologique populaire avec l’adhésion d’un groupe très spécialisé de personnes qui souhaitaient échanger un actif sans aucune certitude à son sujet. En conséquence, la microstructure du marché conçue pour le servir était égoïste, non guidée et naturellement non réglementée. Certains des problèmes d’infrastructure qui existent aujourd’hui dans le domaine de la cryptographie, tels que la liquidité fragmentée, l’absence de consensus autour des mécanismes de tarification centralisés et les disparités entre l’offre et la demande d’une plateforme de négociation à l’autre, sont des défis hérités qui deviennent de plus en plus faciles à résoudre à mesure que la cryptographie commence à passer d’un marché entièrement de détail.

Bien que l’accent ait été mis sur les produits structurés en chaîne, une opportunité tout aussi intéressante réside dans la fourniture de récompenses cryptographiques aux investisseurs traditionnels. À mesure que la cryptographie devient de plus en plus pertinente dans l’allocation de portefeuille, nous commencerons à assister à une capture d’allocation stratégique bien plus importante que ce que nous avons vu dans le passé. Ceci est rendu possible par l’étendue et la qualité des produits de qualité institutionnelle et des canaux de livraison qui ont été développés, notamment les ETF, ETP et autres titres non cotés.

Il existe déjà des données rétrospectives qui soutiennent l’idée selon laquelle l’ajout de BTC à un portefeuille équilibré entraîne des améliorations à la fois en termes bruts et mesurées par les ratios de Sharpe et de Sortino. Consultez le tableau ci-dessous de Coinshares :

D’autres produits basés sur la cryptographie peuvent également contribuer positivement à un portefeuille équilibré. Chez ARP Digital, notre rôle en tant que fournisseur de produits structurés est d’optimiser un portefeuille plus large avec des produits de volatilité dans l’univers crypto approprié.

La volatilité des cryptomonnaies est un espace dynamique et en évolution rapide, influencé par la polarisation des acteurs du marché, l’accès à un effet de levier démesuré et la microstructure du marché. Le manque d’adoption historique est le résultat d’un cycle réflexif dans lequel les revendeurs de crypto n’ont pas suffisamment de demande pour lui donner la priorité avec leur propre distribution et les revendeurs bancaires n’ont pas de clarté réglementaire ni d’incitations pour le faire progresser. En tant que tel, le profil de volatilité historique, présenté ci-dessous dans un graphique d’Amberdata, est une description très révélatrice des conséquences du manque d’infrastructure institutionnelle et de participation.

Étant donné que les circuits de livraison traditionnels des produits structurés en cryptographie reposent sur des intégrations entre les participants cryptographiques et les intermédiaires traditionnels, des obstacles ont surgi qui ont entraîné des compromis importants, allant de l’efficacité du capital à la gestion des garanties, qui ont encore dissuadé la demande des investisseurs.

Alors que les ETF spot bitcoin continuent de connaître un énorme succès et que la conscience plus large reconnaît la valeur de la classe d’actifs d’un point de vue investissement et psychologique, la demande de développement de produits suivra. Modélisant la trajectoire d’autres classes d’actifs, le secteur des produits structurés crypto connaîtra une croissance exponentielle.

Chez ARP Digital, nous sommes convaincus qu’il y aura toujours une demande pour des produits porteurs de rendement et de volatilité. Dans le domaine de la cryptographie, la première génération de produits de rendement impliquait des prêts non garantis à divers acteurs du marché pour générer un rendement, parfois sans le savoir.

Suite aux événements déstabilisateurs de 2022, les investisseurs commencent à réfléchir plus profondément aux sources de rendement et à la manière de quantifier le risque qu’ils encourent ; il n’existe pas de « déjeuner gratuit ». Les produits structurés offrent des rendements déterministes et mathématiquement vérifiables en fonction des résultats du marché, ce qui conduit heureusement à des nuits plus paisibles.

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters