L’activité en chute libre – L’année 2023 a été marquée par un regain d’intérêt pour Bitcoin. En effet, tour à tour, les Ordinals et BRC-20 ont fait exploser l’activité sur le réseau. Désormais, l’engouement est retombé et l’activité sur Bitcoin revient à la normale.

Ordinals et BRC-20 : Bitcoin sous pression

En novembre 2021, le réseau Bitcoin a été transformé à jamais via le déploiement de Taproot lors d’un soft fork. En pratique, Taproot amène plusieurs évolutions au réseau. Parmi elles, une meilleure optimisation de l’utilisation de la taille des blocs ainsi qu’une amélioration de la programmabilité de Bitcoin.

Plus d’un an après, les premières répercussions de son déploiement se sont fait ressentir. En effet, en janvier 2023, le développeur Casey Rodarmor a dévoilé « Ordinals » un protocole d’un nouveau genre sur Bitcoin. En effet, Ordinals permet la création de NFT sur Bitcoin. Pour cela, Ordinals utilise un procédé appelé “inscription” qui vise à lier des données à un satoshi.

Par la suite, Ordinals sera suivi de près par le standard de jeton BRC-20, qui permet l’émission de jetons sur Bitcoin.

Évidemment une période d’euphorie a suivi. Ainsi, Bitcoin a enregistré une hausse sans précédent de son activité.

Entre le mois de mai et la mi-septembre, Bitcoin a enregistré en moyenne 400 à 500 000 transactions quotidiennes. Ce jusqu’à atteindre un record absolu le 15 septembre avec 700 000 transactions en l’espace de 24h.

>> Transformez l’essai avec les cartes NFT OVAL3 (lien commercial) <<

L’engouement est passé

Finalement, peu après le 15 septembre, c’est la débandade sur Bitcoin. En effet, le nombre de transactions quotidiennes a subitement chuté le 23 septembre.

Courbe de l'évolution du nombre de transactions quotidiennes sur BitcoinCourbe de l'évolution du nombre de transactions quotidiennes sur Bitcoin
Nombre de transactions quotidiennes sur Bitcoin – Source : Blockchain.com.

Ainsi, nous sommes passés de plus de 600 000 transactions quotidiennes, à une moyenne oscillant entre 200 et 350 000 transactions quotidiennes. Le Bitcoin semble être revenu à des niveaux de transaction similaires à ceux observés avant le lancement des Ordinals.

Lorsqu’on regarde de plus près les données relatives aux Ordinals, il est clair que l’engouement à leur sujet s’est essoufflé.

Évolution du nombre d'inscription quotidiennes sur OrdinalsÉvolution du nombre d'inscription quotidiennes sur Ordinals
Évolution du nombre d’inscription quotidiennes sur Ordinals – Source : Dune.

En effet, le protocole enregistrait 100 à plus de 400 000 inscriptions quotidiennes entre mai et septembre. Depuis la fin du mois de septembre, le nombre d’inscriptions quotidiennes oscille à quelques dizaines de milliers seulement.

De son côté, Taproot n’a pas fini d’inspirer les développeurs. En effet, le 9 octobre Robin Linus a dévoilé BitVM, un paradigme de calcul qui permettrait de décupler les capacités de Bitcoin.

En pleine coupe du monde, la passion du rugby s’est emparé de vous ? Pour la 3ᵉ mi-temps, découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ?

What's your reaction?

Leave a comment

Minimum 4 characters