Bienvenue sur la planète des bitcoins ! Depuis maintenant des années, Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies sont inclus dans des séries de la culture pop. Le roi des cryptos a notamment fait des apparitions dans Les Simpson ou encore dans South Park. Mais cette fois, c’est un épisode entier de Futurama qui se déroule sur le thème de l’invention de Satoshi Nakamoto, plus particulièrement, sur son minage.

Bienvenue à Doge City : repaire des mineurs de BTC dans les années 3000

Si certaines séries animées et télévisées ont déjà inclus des clins d’œil à Bitcoin et d’autres cryptos, il est rare que ce soit au point d’être le fil conducteur d’un épisode entier. C’est pourtant bien le cas de l’épisode de Futurama intitulé « How the West Was 1010001 », diffusé ce 7 août 2023.

Dans cette toute récente diffusion de la nouvelle et 11ᵉ saison des aventures du Planet Express, nos livreurs intergalactiques se rendent sur une planète lointaine aux styles Far West et ruée vers l’or très marqués. La seule grosse différence ? C’est qu’on y croise des mineurs de bitcoins.

Dans le teaser de l’épisode (extrait ci-dessous), on voit ainsi Fry, Bender et toute la bande arriver dans un village de mineurs appelé « DOGE CITY », en référence bien sûr au memecoin au célèbre logo de chien shiba souriant : Dogecoin.

Bitcoin est à l’honneur, mais critiqué, dans le dernier épisode de Futurama.Bitcoin est à l’honneur, mais critiqué, dans le dernier épisode de Futurama.
L’équipe du Planet Express débarque sur la planète des mineurs de bitcoins

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Bitcoin : « une arnaque pyramidale pour les bouseux » dans Futurama

Les auteurs de Futurama tombent malheureusement, par la suite, dans les clichés du minage de bitcoins « énergivore ». Alors que les héros recherchent du thallium pour l’utiliser dans des puces de crypto-minage, on apprend que les mineurs de BTC « utilisent des quantités d’énergie si colossales qu’elles ionisent l’atmosphère » de la planète en question.

De même, la forte volatilité habituelle (mais pas actuelle) des cours de Bitcoin est critiquée plusieurs fois durant l’épisode. Ce serait encore là de bonne guerre, mais les auteurs sont allés jusqu’à faire dire à Leela au professeur Farnsworth que Bitcoin et les cryptos sont « une arnaque pyramidale pour les bouseux ». C’est plus qu’un coup bas !

De son côté, le robot tordeur Bender semble, lui, être pris d’une soif de BTC façon soif de l’or, si l’on en croit l’image ci-dessous, extraite également de cet épisode « cryptoonesque »… À moins qu’il serve de wallet Bitcoin sur pattes ?

Après la ruée vers l’or, c’est la ruée vers Bitcoin dans Futurama.Après la ruée vers l’or, c’est la ruée vers Bitcoin dans Futurama.
Bender, un sacré hardware wallet de Bitcoin

Si l’on peut reconnaître l’aspect Far West du secteur crypto jusqu’à il y a encore quelques années, et que l’on apprécie de revoir les personnages de Futurama, certaines piques sont toutefois particulièrement violentes contre la cryptosphère. De même pour la consommation d’électricité du crypto-minage, nous avons déjà démonté ce poncif un nombre incroyable de fois. Mais nous n’en voulons pas aux auteurs des aventures de Fry et du Planet Express. Déjà, ils ne sont pas des spécialistes du secteur. Mais surtout, ils sont influencés par le point de vue des médias mainstream foncièrement anti-cryptos.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à Fry et Bender. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters