Le retour des jours heureux pour Bitcoin ? – Le rude hiver crypto de 2022 continue encore de faire des victimes, comme très récemment la célèbre plateforme LocalBitcoins qui ferme ses portes. Mais certains voient déjà – dans le rebond du marché des cryptomonnaies de ces dernières semaines – un nouveau cycle haussier pour notre cher Bitcoin (BTC). Regardons de plus près pourquoi Pantera Capital semble si optimiste.

Le « septième bull run » de Bitcoin déjà à la charge ?

Au moment d’écrire ces lignes, il est agréable de voir que le cours de Bitcoin a repris plus de 30 % de sa valeur depuis le début de l’année 2023. Mais cela serait vite oublier qu’il reste encore aujourd’hui, et malgré ce rebond, dans les -65 % par rapport à son ATH (plus haut historique) de novembre 2021.

Pourtant, Dan Morehead, CEO du fonds Pantera Capital, semble convaincu que l’hiver crypto est désormais terminé. C’est en tout cas l’orientation donnée à sa dernière lettre destinée aux investisseurs de son fonds. Lettre intitulée : « Le septième cycle haussier » (« The Seventh Bull Cycle  »).

« La technologie des blockchains va changer le monde. Malheureusement, cette promesse colossale pousse les acteurs du marché à devenir un peu fou – tantôt trop haussiers, tantôt trop baissiers.  [Pantera Capital] a déjà investi durant quatre ‘hivers cryptos’. (…) Sur le long terme, le prix de Bitcoin a connu une tendance séculaire à la hausse de x2,3 par an au cours des douze dernières années, en moyenne. (…) Je pense que les crypto-actifs ont vu leur plus bas de marché, et que nous sommes dans le prochain cycle de bull market [marché haussier] (…). »

Dan Morehead

Bitcoin connaît une croissance régulière de sa valeur depuis sa création.
Sur le long terme et en moyenne, Bitcoin s’est apprécié de +230 % par an – Source : Pantera Capital

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Un bear market dans la moyenne des précédents sur BTC

Si le patron de Pantera Capital et ses cadres sont aussi confiants sur l’avenir de Bitcoin, c’est aussi parce que le bear market (marché baissier) que nous connaissons (avons connu ?) n’a rien d’exceptionnel par rapport aux précédents.

En termes d’intensité de la baisse depuis les plus hauts ou de durée, cet hiver crypto n’est pas spécialement plus violent que pour les autres. Pour Bitcoin du moins. N’allez pas dire ça à Terra (LUNA), Celsius, Three Arrows Capital ou encore FTX et Sam Bankman-Fried.

« Le déclin [du BTC] de novembre 2021 à novembre 2022 relève de la médiane du cycle typique. (…) Le retracement médian [des bear markets] est de 307 jours, et ce dernier marché baissier a duré 376 jours. La correction médiane a été de -73 %, et le dernier marché baissier s’est terminé à -77 %. »

Bitcoin reste dans la moyenne de ces cycles haussiers et baissiers
Le dernier cycle baissier serait dans la moyenne des bear markets précédents – Source : Pantera Capital

En comparaison, le précédent gros bear market de Bitcoin, durant l’année 2018, avait vu le prix du BTC baissé jusqu’à -87 % de son ATH (contre -77 % ce dernier cycle). Pantera Capital pense donc que « nous en avons fini » avec cet hiver crypto. Reste que la pression réglementaire, notamment sur le staking dernièrement, reste forte. Le marché des crypto-actifs risque donc d’avoir un lourd poids sur les épaules un certain temps. En tout cas, tant que plus de clarté ne sera pas apportée dans le flou artistique des réglementations cryptos.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters