Ah, les stablecoins. Ce sont les étranges canards du monde de la cryptographie. Ils ne sont pas énervés, il n’y a pas de concentration inconditionnelle sur la confidentialité ou de tendance libertaire, pas de discussion sur le mécanisme de consensus innovant de preuve de participation de l’USDC , ou sur Tether comme nouvel or.

Et pourtant, les stablecoins représentent un pourcentage important de la capitalisation boursière totale de la crypto. Une liste rapide des jetons par capitalisation boursière montre deux pièces stables – USDC et Tether – dans le top cinq, mais même cela est un peu trompeur. Si vous supprimez le monstre crypto à deux têtes de BTC et Ethereum, il y a deux stablecoins dans les trois premières positions.

Examinons donc de plus près les stablecoins – en particulier l’USDC. Comment ça marche, pourquoi ça existe même, et surtout – à quoi ça sert ?

Sautez dedans.

Qu’est-ce que l’USDC ?

USDC (USD Coin, si vous voulez) est un produit de Circle , une “société mondiale de technologie financière”. Jargon mis à part, Circle fournit un certain nombre de services financiers, qui dépendent tous de l’USDC. Ces services comprennent les paiements, l’investissement institutionnel, etc. L’USDC est le composant de base de la suite de produits de Circle. C’est un stablecoin construit sur la blockchain Ethereum et soutenu 1: 1 avec le dollar américain – d’où son nom.

Les pièces stables sont exactement ce à quoi elles ressemblent – des devises numériques dont les prix sont stables. Bien sûr, cela soulève quelques questions : stable à quoi, exactement ? et bien sûr mon préféré, pourquoi ? LA BAISSE DE PRIX DE BTC N’EST-ELLE PAS SUFFISANTE POUR VOUS ?!?!?

Ok, désolé, je vais me calmer. Mais je ne me trompe pas exactement – les stablecoins sont une tentative de supprimer une partie de la volatilité inhérente à la crypto, créant quelque chose de plus stable et donc un instrument financier plus prévisible. Et quelle est une façon de créer une crypto-monnaie stable ? Liez-le à un actif du monde réel qui est également assez stable. C’est là que l’USD entre en jeu. L’USDC est soutenu par le dollar. Un USDC = un USD.

Nous devrions noter – soutenir une devise avec une autre n’est absolument pas nouveau. En fait, la plupart des monnaies fiduciaires ont commencé de cette façon. L’étalon-or du système bancaire américain signifiait qu’en théorie, chaque dollar papier circulant aux États-Unis était à un moment donné adossé à un dollar d’or. L’étalon-or a suivi le chemin du dodo il y a des décennies, mais l’idée est restée. 

C’est là que l’USDC (et d’autres devises numériques soutenues par l’USD) sont vraiment cool ; ce sont essentiellement des dollars numériques privés et symbolisés.

Privé :  USDC est un produit Circle ; le projet USDC a reçu le soutien de Coinbase, entre autres. En même temps, c’est toujours sur une blockchain, avec des transactions visibles sur votre sympathique explorateur de blockchain de quartier. Ne vous attendez pas à ce que le département du Trésor ou votre banque vous montre les livres pour USD, mais vous pouvez en fait voir à la fois le code et les transactions pour USDC.

Tokénisé :  il est basé sur Ethereum ; stocker USDC dans n’importe quel portefeuille compatible Ethereum (c’est-à-dire la grande majorité d’entre eux). Au-delà d’Ethereum, l’USDC est disponible sur une multitude d’autres chaînes telles que Solana, Algorand et Avalanche. Et bien sûr, la tokenisation offre tous les avantages habituels de la blockchain. Affichez les transactions, échangez USDC contre d’autres jetons sur des échanges centralisés (CEX), sautez dans DeFi avec un échange décentralisé (DEX), etc.

Avantages de l’USDC et pourquoi utiliser l’USDC

L’USDC et d’autres pièces stables sont apparues en partie pour résoudre un problème critique : la volatilité relative de la crypto. Cependant, comme le terme “stablecoin” l’implique, le prix est stable – sans deviner combien il a bondi du jour au lendemain. La stabilité est relative, bien sûr – comme le dollar va, il en va de l’USDC. Cette stabilité relative permet aux investisseurs d’utiliser l’USDC comme garantie dans des contrats intelligents sans craindre de fortes fluctuations de prix.

Jetons un coup d’œil aux 4 principaux cas d’utilisation de l’USDC.

1. Rampe marche/arrêt Fiat

La montée en puissance, c’est-à-dire la conversion de la monnaie fiduciaire en crypto, est assez simple. N’importe quel nombre de CEX vous permettra de payer pour la cryptographie avec une carte de crédit ou de débit. Juste comme ça, vous avez converti USD en BTC, ou SOL, ou ETH, ou tout autre jeton offert par cet échange.

Mais la descente est un peu plus délicate. Bien sûr, de nombreux échanges vous permettront de le faire, mais vous devrez faire face à des frais élevés. C’est toujours un système pratique si vous effectuez des retraits peu fréquents, mais si vous êtes un investisseur avec beaucoup de fonds en jeu, vous payez des frais élevés chaque fois que vous basculez entre un système financier basé sur la fiat et basé sur la cryptographie. système.

Entrez USDC.

L’USDC est la plus glorieuse des choses – un code de triche fiat/crypto. En tant que dollar symbolisé, l’USDC permet aux investisseurs de conserver leurs actifs dans l’écosystème crypto tout en détenant un jeton équivalent au dollar. Disons que la crypto est en panne, dans tous les domaines. Il y a un certain intérêt à transférer des fonds de la crypto vers la fiat, pour tirer parti de la stabilité de l’USD. Mais s’il y a des frais élevés des deux côtés, tout avantage est anéanti. L’USDC fournit une réponse. Déplacer des fonds d’actifs plus volatils vers la stabilité relative de l’USDC. Profitez de frais de transaction moins élevés (à l’exception des frais d’essence, bien sûr), surmontez la baisse du marché et soyez en mesure de revenir en arrière lorsque les choses se redresseront.

2. Paiements

Être payé en crypto est de plus en plus courant. Mais la volatilité de la crypto pose un défi lorsque vous payez ou êtes payé en crypto. Disons que 300 $ à Cardano équivaut à 300 ADA, mais si un crash se produit du jour au lendemain et que vous souhaitez payer quelqu’un le lendemain, vous devrez acheter plus d’ADA pour respecter vos obligations. Encore une fois, l’USDC fournit une réponse, permettant aux détenteurs de payer en crypto comme s’ils payaient en dollars. 

Circle a fait des paiements crypto USDC un pilier majeur de son produit, avec un compte Circle pour tous ceux qui souhaitent accéder aux API pour les paiements, les paiements et les comptes. Si cela semble viser les institutions, c’est intentionnel. Circle veut que l’USDC soit au monde de la cryptographie ce que l’USD est au fiat – la monnaie de référence pour les transactions quotidiennes.

3. Fonctionnalité multi-chaînes

Si vous êtes familier avec Ethereum, quelque chose dans les paragraphes précédents vous a probablement un peu retardé. Oui, transférer des fonds via Ethereum d’un jeton à un autre peut ne pas vous coûter de frais de change, mais ces frais de gaz peuvent être pénibles.

Il y a de bonnes nouvelles parce que l’USDC est multichaîne. Au moment d’écrire ces lignes, c’est sur Ethereum, Algorand, Solana, Stellar, Tron, Hedera, Avalanche et Flow. Le fait d’être sur plusieurs chaînes rend l’USDC beaucoup plus flexible, capable d’être négocié sur des chaînes avec des frais de transaction inférieurs. La fonctionnalité multichaîne augmente également l’attrait de l’USDC en tant que système de paiement ; les utilisateurs peuvent accepter des paiements dans une devise numérique sur plusieurs chaînes. Il positionne également bien l’USDC ; celui qui sortira vainqueur des guerres de la blockchain L1, l’USDC sera là. 

4. Jalonnement/Liquidité

Les bases du jalonnement sont simples. Les utilisateurs verrouillent les jetons pour assurer la liquidité dans un réseau donné et sont récompensés par plus de jetons. À l’origine, ce processus était associé à des réseaux Proof-of-Stake. Mais le jalonnement a évolué avec l’écosystème crypto. L’agriculture de rendement et l’extraction de liquidités reposent sur certains des mêmes principes, mais tirent parti de contrats intelligents de plus en plus sophistiqués pour générer un rendement. Comment l’USDC prend-il en compte ? 

Fournir des liquidités sous la forme de jetons cryptographiques à un protocole donné comporte certains risques. Et si la valeur de ce jeton chute rapidement ? Dans de nombreux cas, un prêt DeFi garanti peut soudainement devenir sous-garanti et liquidé ; il n’y a pas assez de valeur pour couvrir les conditions du prêt. L’USDC réduit les chances d’un tel scénario en étant un peu plus stable. 

Quels sont les inconvénients de l’utilisation de l’USDC ?

Qu’est-ce qui soutient l’USDC ?

Au-delà de la sécurité de base et des piratages de réseau, la plus grande menace de l’USDC vient de la nature du soutien de l’USDC lui-même. La question est simple; quels actifs garantissent que l’USDC maintient sa valeur 1:1 avec l’USD ?

Circle lui-même précise que l’USDC est soutenu 1 pour 1 avec “des actifs en dollars entièrement réservés”. La composition exacte de ces actifs n’est pas entièrement connue en dehors du cercle restreint de Circle. Mais quelle que soit la composition exacte, l’USDC est plus précisément considéré comme un stablecoin adossé à des actifs plutôt qu’un fiat. 

Quel risque cela représente-t-il ? C’est en grande partie aux yeux de l’investisseur. Pour sa part, Circle a pris soin de travailler dans les limites actuelles du secteur financier, ce qui signifie que tous les actifs sont détenus dans des institutions financières réglementées. Cela rassure, en particulier pour les investisseurs institutionnels.

Le spectre de la centralisation

L’USDC n’est pas le seul jeu en ville ; Tether dépasse l’USDC par capitalisation boursière, et  BUSD , UST et Dai ne sont pas en reste non plus. 

L’un des arguments de vente de l’USDC est qu’il est prêt pour la réglementation ; Circle, Coinbase et d’autres investisseurs ont construit l’USDC pour fonctionner dans le système financier actuel. Cela signifie détenir des avoirs de réserve dans des institutions financières agréées et se conformer aux règles et réglementations américaines. Cette stratégie a rendu l’USDC attrayant pour les investisseurs d’institutions qui sont d’accord avec un stablecoin plus centralisé. Mais pour les utilisateurs de crypto à la recherche d’une approche véritablement décentralisée, l’USDC est en deçà. 

Concours CBDC

À long terme, il convient de se demander quel effet les CBDC pourraient avoir sur les pièces stables. Il est possible qu’une monnaie numérique fiat pure remplace de nombreuses fonctions d’un stablecoin privé soutenu par une monnaie fiduciaire. 

Si tel était le cas, l’USDC pourrait voir certains de ses plus grands cas d’utilisation diminuer. À l’heure actuelle, l’une des principales utilisations de l’USDC est la garantie et la liquidité des contrats intelligents – les données montrent qu’environ 40 % de l’approvisionnement de l’USDC était bloqué dans des contrats intelligents. Une CBDC, telle qu’un hypothétique dollar numérique FedCoin, pourrait nuire à l’utilité de l’USDC. Cela dit, il existe déjà de nombreuses pièces stables et la concurrence ne leur a pas fait de mal jusqu’à présent. 

U et USDC

Bon, et toi alors ?

Utilisez l’USDC comme refuge contre les crypto-monnaies plus volatiles.

Créer une boutique ou une entreprise Web 3 ? Intégrez les paiements USDC sur un certain nombre de chaînes L1.

Et si vous êtes profondément dans DeFi, l’USDC fera partie intégrante de la garantie des protocoles DeFi et fournira une stabilité précieuse.

Tout est dans le nom. 

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters