Prédire les mouvements du marché des crypto-monnaies peut être une tâche presque impossible, mais il existe des indicateurs spécifiques comme l’indice de peur et de cupidité qui se sont avérés relativement fiables pour ce faire.

Le terme Crypto Fear and Greed Index est largement utilisé par les analystes crypto, les commerçants et les experts. Si vous suivez la crypto-monnaie depuis un certain temps, vous l’avez probablement entendu à un moment donné.

Qu’est-ce que l’indicateur Crypto Fear and Greed Index?

Le Crypto Fear and Greed Index est une mesure conçue pour mesurer le sentiment du marché de la cryptographie à un moment donné. La mesure est basée sur une valeur numérique comprise entre 1 et 100, où 1 indiquerait que le marché de la crypto-monnaie est dans une peur extrême et que les gens vendent ou sont susceptibles de vendre. Si l’indice de peur et de cupidité affiche 100, cela signifierait que le marché de la cryptographie est dans un état de cupidité extrêmement élevé et que les gens achètent des actifs cryptographiques.

Généralement, l’indice Crypto Fear and Greed est utilisé par les investisseurs et les commerçants pour acheter de la crypto lorsque le niveau de peur est élevé ou proche de 1. La raison étant qu’à un niveau élevé de peur extrême sur le marché de la crypto, les prix peuvent être égaux ou proches. un plus bas car les investisseurs et les commerçants n’achetaient pas les actifs numériques et les prix seraient plus bas, ce qui représenterait un prix d’entrée potentiellement bon.

Si l’indice Crypto Fear and Greed est égal ou proche de 100, cela montre une cupidité extrême sur le marché de la cryptographie. Cette indication peut être utilisée par les investisseurs et les commerçants comme une opportunité de vente, car les prix peuvent avoir atteint un sommet et pourraient chuter bientôt. Une façon de penser à cela est un marché immobilier en ébullition, où tout le monde se fait concurrence pour entrer et fait donc grimper le prix en valeur. L’hystérie (ou la cupidité) ne durera pas éternellement et les prix chuteront probablement lorsqu’elle se calmera.

L’indice Crypto Fear and Greed est devenu populaire parmi les commerçants et les investisseurs en crypto pour les aider à décider quand acheter et quand vendre leurs avoirs en crypto. En bref, lorsque l’indice Crypto Fear and Greed est très élevé, vous pouvez envisager de vendre tout ou partie de vos avoirs en crypto et lorsque l’indice est bas, vous pouvez envisager d’acheter ou d’accumuler plus de crypto dans votre portefeuille.

De quelles données le Crypto Fear and Greed Index est-il composé ?

Il existe plusieurs mesures qui créent la lecture sur le Crypto Fear and Greed Index.

  • Momentum et volume : Il s’agit de la mesure de l’élan et du volume de Bitcoin, où les niveaux d’élan et de volume inférieurs sont considérés comme positifs et l’élan et le volume plus élevés sont considérés comme négatifs ou ajoutent à la peur. Cette mesure représente 25 % de la mesure globale de l’indice.
  • Volatilité : L’indice cherche à voir la volatilité et les baisses maximales ou une baisse de la valorisation par rapport aux moyennes sur 30 et 90 jours pour la volatilité et les baisses. Des niveaux de volatilité plus élevés sont considérés comme représentant la peur et augmenteraient le niveau de peur sur l’indice. Cette mesure représente 25 % de la mesure globale de l’indice.
  • Enquêtes : Le Crypto Fear and Greed Index mène en fait des enquêtes sur les marchés de la cryptographie chaque semaine. En règle générale, l’enquête est composée d’environ 2 500 participants. Si les résultats de l’enquête montrent un enthousiasme pour le prix du Bitcoin et de la crypto, cela ajoute à la mesure de la cupidité et la négativité ajouterait à la mesure de la peur. Cette mesure représente 15 % de la mesure globale de l’indice.
  • Médias sociaux : cette métrique suit les hashtags et les mentions de Bitcoin sur les réseaux sociaux, puis compare le montant aux moyennes précédentes. Des hashtags ou des mentions plus élevés représenteraient un niveau d’intérêt plus élevé dans l’industrie de la cryptographie et ajouteraient à la mesure de la cupidité. Cette mesure représente 15 % de la mesure globale de l’indice.
  • Tendances : cet indicateur compare les tendances de recherche Google aux moyennes précédentes. Plus le nombre de recherches est élevé, plus la cupidité est considérée comme présente sur le marché, ce qui pousserait davantage l’indice vers le côté de la cupidité. Cette mesure représente 10 % de la mesure globale de l’indice.
  • Dominance : Cette métrique compare la dominance de la capitalisation boursière de Bitcoin par rapport aux autres crypto-monnaies ou altcoins. Lorsque la domination du Bitcoin est plus faible, cela signifie que davantage de personnes se sentent confiantes dans la crypto et placent de l’argent dans des altcoins, ce qu’elles peuvent trouver trop risqué lorsqu’elles ne sont pas confiantes dans le marché global. Plus la domination du Bitcoin est faible, plus le marché est considéré comme gourmand. Cette mesure représente 10 % de la mesure globale de l’indice.

Le Crypto Fear and Greed Index fonctionne-t-il comme un indicateur de la direction du marché ?

C’est une question difficile à répondre car aucun indicateur ne doit être utilisé pour prendre des décisions d’investissement et de trading. Historiquement, cependant, le prix du Bitcoin a suivi de près la valeur de l’indice Crypto Fear and Greed à court terme. Là où un prix Bitcoin inférieur semble être corrélé à un indice de peur et de cupidité inférieur et un prix bitcoin plus élevé a tendance à être corrélé à une indication d’indice de peur et de cupidité plus élevée.

Il convient de noter que le Crypto Fear and Greed Index est un outil d’analyse technique et non un outil d’analyse fondamentale. Il ne mesure pas les perspectives globales des marchés de la cryptographie, les nouvelles positives ou négatives ou les événements, toute autre mesure en dehors des 6 mentionnées ci-dessus.

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters