Pourquoi les calculateurs de Halving Bitcoin sont désynchronisés

Le Halving Bitcoin approche à grands pas, et devrait tomber dans sept jours (19 avril), selon les estimations les plus récentes. Mais essayer de déterminer la minute ou même l’heure exacte de cette mise à jour programmée et planifiée est étonnamment imprévisible. Jetez simplement un œil à l’un des comptes à rebours de réduction de moitié du Bitcoin en ligne : ils sont tous désynchronisés !

Watcher Guru , par exemple, montre que la réduction de moitié aura lieu dans sept jours, sept heures et 20 minutes, tandis que CoinMarketCap indique que cela se produira deux heures plus tard. Le « Bitcoin Block Reward Halving Countdown » indique que ce sera dans sept jours et 15 heures. Bien que ces estimations soient généralement alignées, quelqu’un qui cherche à négocier sur la réduction de moitié peut être un peu frustré.

La réduction de moitié du Bitcoin devrait avoir lieu tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans. Cet événement particulier sera exécuté automatiquement par le réseau à exactement une hauteur de bloc de 840 000. Sur la base de la façon dont le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a conçu le système, les mineurs de Bitcoin « trouvent » le prochain bloc à hacher dans la blockchain toutes les 10 minutes, ce qui signifie qu’il devrait être facile de déterminer précisément quand la prochaine réduction de moitié devrait avoir lieu à la minute près.

Mais dans la pratique, les choses sont un peu plus compliquées.

“Le calcul du temps nécessaire à la réduction de moitié du bitcoin comporte trois éléments importants : la hauteur actuelle du bloc, le bloc auquel la prochaine réduction de moitié aura lieu et le temps de blocage moyen”, selon Simon Cousaert, directeur des données chez The Block Research ( qui prédit actuellement la réduction de moitié). tombera dans sept jours, 15 heures et 40 minutes).

“Étant donné que le deuxième élément, le bloc cible, est une constante, la précision du compte à rebours dépend de la hauteur actuelle du bloc et du temps de bloc moyen”, a-t-il déclaré. De même pour compter la hauteur actuelle du bloc, qui devrait être une donnée facile à récupérer.

Là où l’écart entre probablement en jeu, c’est dans la façon dont les différents calculateurs de réduction de moitié comptent le temps entre les blocs. Encore une fois, théoriquement, le temps nécessaire pour extraire un bloc devrait être même de 10 minutes, de par sa conception. Mais le nombre de mineurs qui dirigent leur puissance de calcul pour exploiter et sécuriser la blockchain Bitcoin n’est pas statique, ce qui signifie que ce chiffre peut fluctuer.

“Le temps de blocage moyen est plus difficile à estimer avec précision”, a déclaré Cousaert. “On peut prendre une simple constante et supposer que chaque bloc prend 10 minutes pour être extrait.” Mais ce que font probablement les calculatrices divisées par deux, c’est de prendre « le temps de bloc moyen mobile » sur une certaine échelle de temps, que ce soit sur les 100, 90 ou 30 derniers jours (ou toute autre période de temps arbitraire).

“Cela ne conduit pas nécessairement à une prévision plus précise, car la moyenne des derniers jours ne prédit pas nécessairement la moyenne des prochains jours”, a ajouté Cousaert.

Marko Tarman, directeur minier de NiceHash, a fait écho à ce point en disant que tout le monde a le même accès à certaines données « statiques » concernant Bitcoin : la hauteur du bloc réduite de moitié. Cependant, il existe deux autres « informations dynamiques » : la hauteur actuelle du bloc et la durée du bloc.

“Il est important de noter que les délais de blocage peuvent fluctuer considérablement”, a déclaré Taman. « Si les temps de blocage moyens sont inférieurs à 10 minutes, l’événement de réduction de moitié prévu semblera se produire plus tôt. À l’inverse, si les temps de blocage moyens dépassent 10 minutes, l’événement de réduction de moitié semblera retardé.

En d’autres termes, le compte à rebours jusqu’à la réduction de moitié – un événement non seulement connu à l’avance, mais activement anticipé au point que les gens se disputent pour savoir s’il est « pris en compte » – est plus un art qu’une science.

“Bien que ce détail ne soit pas critique si l’on observe le compte à rebours un an à l’avance, la précision devient de plus en plus importante à mesure que l’événement approche”, a déclaré Tarman.

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters