L’équipe légale de Sam Bankman-Fried plaide pour une peine réduite, soulignant son caractère philanthropique et un mode de vie modeste, appuyés par des lettres de soutien de sa famille et de victimes.
  • L’équipe de Sam Bankman-Fried propose une peine de 63 à 78 mois, contre une peine maximale possible de 110 ans.
  • Des lettres de famille, d’anciens employés et de victimes décrivent Sam Bankman-Fried comme un humanitaire, loin de l’image de “génie du mal” médiatisée.
  • Après sa condamnation, SBF remanie son équipe légale, optant pour des avocats récemment approuvés par le juge Kaplan.

Sam Bankman-Fried, fondateur déchu de FTX, reconnu coupable de sept chefs d’accusation de fraude et de complot l’année dernière, fera face à la justice le mois prochain, sollicitant la clémence. L’équipe de SBF suggère une peine de prison de 63 à 78 mois, bien en deçà de la peine maximale de 110 ans envisageable.

Témoignages de soutien

Un document de près de 400 pages, déposé juste avant minuit, contient 29 lettres de soutien provenant de la famille de Sam Bankman-Fried, d’anciens employés, de médecins et de victimes de ses fraudes. Ces lettres dépeignent le caractère de SBF et tente de souligner ses efforts philanthropiques et des anecdotes de sa vie avant FTX.

Il portait des t-shirts et des shorts en lambeaux. Il préparait lui-même la plupart de ses repas, faisant généralement frire de la viande végétalienne de Trader Joe’s avec quelques légumes, et en préparait suffisamment pour tous les colocataires ou les visiteurs qui se trouvaient dans les parages

Dr. George Lerner, psychiatre de SBF

Des témoignages variés, allant de la mère de Sam Bankman-Fried à d’anciens clients d’FTX, dépeignent une personnalité et un mode de vie modeste, malgré sa fortune passée. Son psychiatre, Dr. George Lerner, note son style de vie simple et son régime végan.

Kat Woods, une ancienne cliente de FTX, a déclaré au tribunal que, bien qu’elle ait été “immensément lésée” par les actions de Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’exchange en faillite “n’est manifestement pas diabolique.

Changements dans l’équipe légale et prochaines étapes judiciaires

Depuis sa condamnation en novembre dernier, Sam Bankman-Fried a modifié son équipe légale, recrutant Marc Mukasey et Torrey Young. Cette démarche a été approuvée par le juge Lewis Kaplan, qui a veillé à ce que SBF soit informé de son droit à une représentation sans conflit d’intérêts.

L’audience de détermination de la peine de SBF est prévue pour le 28 mars à New York. D’autres témoins coopérants, dont l’ancienne PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, et l’ancien directeur technique de FTX, Gary Wang, n’ont pas encore vu leurs audiences de détermination de peine programmées

Sam Bankman-Fried est actuellement détenu au Metropolitan Detention Center depuis la révocation de sa caution en août 2023.

Trouver votre prochain emploi dans le web3

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters