DeFi Newsletter

1. FTX bientôt relancé ?

[Actualité, FTX]

John J. Ray III, le nouveau PDG de FTX en place depuis la mise en faillite de l’exchange et le retrait de Sam Bankman-Fried, affirme avoir élaboré un groupe de travail dédié au relancement du groupe FTX.com. Selon lui, cette stratégie pourrait bien être la plus efficace dans l’optique de pouvoir rembourser les clients lésés.

En parallèle, les anciens dirigeants du fonds d’investissement Three Arrow Capital (3AC) songerait à la création d’un “nouvel exchange crypto”. Une proposition bien audacieuse au vu de la récente débâcle mais qui ne s’arrête pas là puisque les Su Zhu et Kyle Davies ont eu la bonne idée de baptiser ce projet “GTX”, parce qu’après F (en référence à FTX), il y a G…

2. La Société Générale fait ses premiers pas dans la DeFi

[Actualité, DeFi, Adoption]

Forge, le bras armé de la banque française Société Générale dans le secteur des cryptomonnaies, a utilisé son coffre-fort sur MakerDAO pour emprunter 7 millions de dollars en stablecoin DAI. Une opération inédite qui symbolise le rapprochement de deux mondes qui semblent pourtant opposés.
Cependant, l’opération n’a pas fait l’unanimité et certains acteurs de l’industrie des cryptomonnaies s’inquiètent de la multiplication de ce type de deals qui pourraient entrainer des risques systémiques.

3. Les transactions illicites en crypto représentent 0,24 % du volume en 2022

[Actualité, Adoption]

Chainalysis a publié un extrait de son célèbre rapport annuel à paraître en février sur les transactions illicites dans les cryptomonnaies en 2022. Si ces dernières ont augmenté depuis 2021, elles restent toutefois marginales à hauteur de 0,24 % du volume total.
En termes de valeur, cela représente 20,1 milliards de dollars. Si cette donnée est effectivement conséquente, il convient de la remettre à l’échelle, en rappelant par exemple qu’au 14 janvier 2023 (date de publication de l’extrait), Binance a généré plus de 31 milliards de dollars de volume de trading spot.

4. Genesis est déclarée en faillite

[Actualité, Marché, Juridique]

Conséquence de la chute de FTX et après de longs rebondissements, Genesis s’est officiellement placée sous le Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. Selon Reuters, Genesis serait redevable en tout de 3,4 milliards de dollars. Un domino de plus qui s’effondre dans l’industrie et qui risque d’emporter avec lui d’autres acteurs qui œuvrent en coulisse pour survivre à une année 2022 qui aura été meurtrière.

5. Ca bouge du côté de la régulation en Europe

[Actualité, Régulation]

Nous vous en avons déjà parlé dans les précédents éditions, le 24 janvier sera voté, à l’assemblée nationale, un amendement décisif pour l’avenir de l’industrie crypto française sur le sujet de l’agrément obligatoire. Depuis plusieurs semaines, l’écosystème s’active en coulisse pour s’opposer à son approbation et il semble que nos voix aient été entendues puisqu’en fin de semaine, les députés Daniel Labaronne et Éric Bothorel ont proposé des modifications plus adaptées au developpement de l’industrie.
En parallèle, pour rester sur les sujets règlementaires, nous apprenons également que pour la seconde fois que le vote de MiCa, le nouveau cadre réglementaire de l’Union européenne sur les cryptomonnaies, est repoussé au mois d’avril pour des raisons “techniques”.

6. Avec la hausse des cours, le mining redevient rentable

[Actualité, Mining]

La récente hausse des cours couplée à des conditions météorologiques plus clémentes notamment aux USA ont permise aux mineurs de cryptomonnaies de repartir du bon pied en 2023. En effet, la plupart des mineurs avaient été contraints de désactiver leur matériel pendant plusieurs fois pour des raisons économiques. A présent, dans ces conditions de marché, l’activité redevient rentable et de nombreux mineurs sont déjà repartis l’assault des blocs.

7. 37 % des membres du Congrès américain ont reçu de l’argent des dirigeants de FTX

[Actualité, FTX]

Une enquête de CoinDesk rapporte que plus d’un membre du Congrès des États-Unis sur trois a reçu des donations de la part de Sam Bankman-Fried ou d’autres dirigeants de FTX. Cet argent a été perçu dans le cadre des financements des campagnes respectives des politiciens en question. Il est important de préciser que les élections ont eu lieu avant la faillite de FTX et que les personnes concernées n’étaient donc pas au courant de toute l’escroquerie opérée par SBF. Par ailleurs, certains ont déjà reversés l’argent qu’il avait reçu.

8. Un début d’année agité pour Nexo

[Actualité, Juridique]

La semaine dernière, Nexo a eu la bonne surprise d’assister à une descente de police dans ses locaux en Bulgarie. Les procureurs sont à la recherche de potentielles preuves de blanchiment d’argent, d’infractions fiscales ou de fraude informatiques… Bien que Nexo ait immédiatement communiqué en réfutant toutes ces accusations, les clients de la plateforme crypto n’ont pas tardé à montrer leur inquiétude en retirant plus de 150M$ de la plateforme dans les jours qui ont suivi l’investigation.
En parallèle, dans une affaire indépendante, Nexo vient d’écoper d’une amende de 45M$ de la SEC pour manquements dans la divulgation des risques liés à son service Earn et violation des réglementations en matière de valeurs mobilières.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

→ La capitalisation des cryptos dépasse de nouveau 1 000 milliards de dollars

Sources :
https://journalducoin.com/exchanges/faillite-genesis-digital-currency-group-dcg-depot-bilan/
https://cryptoast.fr/genesis-officiellement-declare-faillite-gemini-action-justice/
https://cryptoast.fr/pdg-ftx-evoque-possibilite-relancer-exchange-ftt-grimpe-40/
https://journalducoin.com/exchanges/vous-avez-deteste-ftx-preparez-vous-a-decouvrir-gtx/
https://cryptoast.fr/societe-generale-premiere-transaction-defi-makerdao/
https://twitter.com/BfmCrypto/status/1615741572569497608
https://cryptoast.fr/transactions-illicites-cryptomonnaies-0-24-pourcent-volume-2022-chainalysis/
https://blog.chainalysis.com/reports/2023-crypto-crime-report-introduction/
https://cryptoast.fr/agrement-psan-obligatoire-inquietudes-industrie-semblent-entendues/
https://youtu.be/KLaGqOGkU0A
https://cryptoast.fr/mica-vote-final-union-europeenne-repousse/
https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-vert-mineurs-btc-quete-profit/
https://www.bfmtv.com/crypto/bitcoin/avec-le-prix-du-bitcoin-qui-grimpe-le-minage-redevient-rentable_AV-202301180268.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BfmCrypto
https://cryptoast.fr/37-pourcents-membres-congres-americain-recu-argent-dirigeants-ftx/
https://journalducoin.com/defi/nexo-autorites-bulgares/
https://journalducoin.com/exchanges/nexo-accuse-fraude-crime-organise-158-millions-dollars-retires-clients/
https://journalducoin.com/exchanges/nexo-accuse-fraude-crime-organise-158-millions-dollars-retires-clients/
https://journalducoin.com/exchanges/nexo-versera-45-millions-dollars-paix-sec/

What's your reaction?

Leave a comment

Minimum 4 characters