Corée du Sud : des dispositions fiscales en défaveur des investisseurs cryptos

Des promesses qui partent en fumée ? – À quels discours sur la taxation des cryptomonnaies les investisseurs cryptos en Corée du Sud peuvent ils se fier ? Le nouveau président sud-coréen semblait vouloir soutenir Bitcoin (BTC) et ses cadets lorsqu’il était encore candidat à la présidentielle. Le début de son mandat semble pourtant envoyer des signaux contraires à l’industrie.

Taxation crypto en Corée du Sud : la facture, c’est après les élections

Le président sud-coréen, Yoon Seok-youl, avait promis, lors de sa campagne électorale, qu’il augmenterait à 50 millions de wons, le seuil de taxation de 20 % des gains liés aux investissements en cryptomonnaies.

Il risque d’avoir du mal à tenir cette belle promesse faite aux investisseurs cryptos, alors qu’il vient à peine de prendre ses fonctions en mai 2022. Le service de recherche de l’Assemblée nationale sud-coréenne a en effet indiqué, dans un rapport du 12 mai 2022, que ce seuil serait fixé à 2,5 millions de wons, soit environ 1 940 dollars.

Qu’en sera-t-il alors des autres promesses de Yoon Seok-youl concernant la mise en place d’un environnement favorable aux cryptomonnaies ? Il avait déclaré, lors d’un évènement à Séoul, alors qu’il était encore en campagne :

« Nous devons revoir les réglementations qui sont éloignées de la réalité et déraisonnables »

Cependant, le nouveau président a remporté les élections avec une maigre marge de moins d’1 %. Des concessions sur son programme – au détriment des investisseurs cryptos – avec les autres partis politiques seront-elles nécessaires pour pouvoir gouverner avec un tel score ?

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Une taxation (beaucoup) plus tôt pour les cryptos en Corée du Sud

Une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule. Les investisseurs cryptos doivent également s’attendre à un seuil d’imposition relativement bas. Mais ils pourraient aussi être taxés plus tôt.

Le service de recherche de l’Assemblée nationale a indiqué que la date de début de taxation, fixée au 1er janvier 2023, ne serait pas reportée à 2025, comme le suggérait pourtant, en début mai 2022, le vice-premier ministre et ministre des Finances désigné, Choo Kyung-ho.

Face aux politiciens girouettes qui se servent des cryptomonnaies comme arguments de campagne électorale, les investisseurs cryptos dans le monde entier n’ont qu’une seule certitude. La tendance est à la taxation des actifs numériques pour remplir les caisses de l’État. Même les paradis fiscaux d’hier pour le secteur, comme le Portugal, suivent le mouvement.

Des promesses, toujours des promesses ! Sitôt élu, le cadeau réglementaire se transforme en taxe sur les cryptomonnaies. Prenez la ferme décision de commencer à accumuler et trader vos premiers BTC. Inscrivez sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters