Russie : le rouble au plus bas depuis mars 2022 – Quid de la dédollarisation ?

Se détacher du dollar : c’est devenu le motto de la Russie ces derniers mois, rejointe par les autres pays du BRICS. Mais pour cela, il faut avoir d’autres devises fortes, et le rouble affiche grise mine cette semaine. Il a touché un niveau non atteint depuis mars 2022, et peine à se maintenir sur fond de guerre en Ukraine et d’inflation. Qu’en penser ?

Le rouble atteint le même palier qu’en mars 2022

La Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, et déclenché une guerre qui s’est enlisée depuis. En réaction, le rouble russe (RUB) avait dévissé, atteignant un point bas en mars de la même année. Et il vient de toucher à nouveau ce palier : en début de semaine à la Bourse de Moscou, un dollar s’achetait contre plus de 100 roubles.

Rouble russe RUB chute

Évolution du rouble russe (RUB) depuis le début de l’année 2022

 

Le maintien du statut du rouble est un enjeu de taille pour Moscou, qui a besoin d’une devise forte pour poursuivre la guerre en Ukraine. La communauté internationale a en effet fait peser des sanctions économiques fortes sur le pays, qui s’est notamment retrouvé coupé du système de paiement SWIFT.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

Acheter des cryptos sur eToro

L’investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n’existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Craintes d’inflation et espoir de la dédollarisation pour les Russes

La population russe subit déjà des conséquences économiques importantes dues au conflit déclenché par Vladimir Poutine. L’accès aux devises étrangères – dont le dollar – est limité, et peu d’actifs « de réserve » sont accessibles. L’inflation avait également dépassé au printemps 2022 les 17%. La chute continue du rouble fait donc à nouveau craindre une hausse des prix conséquente.

Face à cela, la Russie mise sur le processus de « dédollarisation ». Aux côtés des pays du « BRICS », elle appelle régulièrement à se concentrer sur des devises locales plutôt que sur le billet vert américain. Officiellement, cela concerne tous les pays, mais c’est bien sûr plus pressant pour ceux qui subissent des sanctions, dont la Russie, l’Iran et la Chine. Un porte-parole du bloc BRICS expliquait cependant au cours de l’été qu’il s’agissait d’une tendance de fond :

« Dans un futur proche, il est peu probable que cela [une monnaie commune, NDLR] soit faisable, mais l’utilisation de devises nationales est déjà une réalité qui prend de l’ampleur de manière globale. Cette pratique n’est pas uniquement visible chez les pays qui font face à des sanctions, mais aussi chez les autres. »

Sur le statut du rouble ne repose donc pas uniquement la vie quotidienne des Russes, mais bien un changement idéologique majeur. Le dollar va perdre de sa prédominance, mais le rouble fera-t-il partie des devises qui en ressortiront renforcées ? Cela reste à voir.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Confus et dépassé par les cryptomonnaies ? 🤔

Décelez les opportunités et prenez des décisions d’investissement éclairées 🔎

toaster icon

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters