Metaverse à Davos : le Forum économique mondial se convertit au web3

Village immersif et metaverse – Le Forum économique mondial (WEF) se dote de son propre métavers. L’organisation veut créer un univers virtuel qui puisse transformer le mode de collaboration entre les différents partenaires, et leur offrir de nouvelles possibilités technologiques dans la réalisation de leur projet.

Forum mondial de Davos : un monde immersif construit sur un produit Microsoft

Selon un communiqué du 17 janvier dernier d’Accenture, le Forum économique mondial a révélé le jour même, durant sa réunion annuelle, son métavers baptisé  « Village de la collaboration mondiale ». Le forum de Davos a collaboré avec Accenture et Microsoft dans le cadre de ce projet, et 80 autres organisations se seraient déjà inscrites comme partenaires.

Le métavers, qui est conçu pour fonctionner et ressembler à la ville suisse de Davos, dispose d’un hôtel de ville, où les futures réunions, les ateliers, et les bilatérales se tiendront. Cet univers contient également des centres de collaboration. Les participants pourront aussi y créer leur propre hub, où ils présenteront leurs projets.

D’un point de vue technique, le Village de la collaboration mondiale  est construit à l’aide de la plateforme de réalité mixte Microsoft Mesh, qui est la version immersive de Teams. Les utilisateurs du métavers pourront accéder à cet univers en se servant d’un casque de réalité virtuelle ou d’un laptop.

>> Marre de rater les pépites du metaverse ? Venez prospecter sur AscendEX ! (lien commercial) <<

Le metaverse pour transformer les collaborations

S’adressant au Time durant les semaines précédant le forum, le président du WEF, Klaus Schwab, a indiqué que ce métavers « pourrait révolutionner la collaboration mondiale ». Sur le papier, cet univers virtuel pourrait transformer la forme actuelle de la conférence de Davos, qui passerait alors d’un rassemblement d’une semaine, en un projet sur l’année.

Word Economic Forum de Davos et métavers

Ce métavers pourrait également permettre à certains projets de tirer profit du caractère immersif de ce village virtuel. Le responsable du Village de la collaboration mondiale au WEF, Kelly Ommundsen, a déclaré dans une interview que cet univers devrait servir à « faire des choses qui ne peuvent se produire que dans le métavers, car si c’est mieux fait en personne ou sur papier, cela n’a pas de sens ».

À titre d’exemple, les spécialistes de l’environnement océanique pourraient y créer un centre virtuel pour montrer aux participants du forum la manière dont les écosystèmes marins doivent être protégés afin de préserver la vie terrestre et aquatique.

Le métavers et les crypto-actifs sont dans les petits papiers du Forum économique mondial. Au-delà de ce soutien majeur, ce village virtuel est un autre cas d’utilisation concret du métavers, pour transformer les modes de collaboration de demain.

Immobilier, propriété intellectuelle, art…« la crypto» se décline désormais bien au-delà des seules cryptomonnaies. De votre côté, prenez le train pendant qu’il en est encore temps et foncez vous inscrire sur AscendEX ! Vos frais de trading seront réduits de 10 % (lien commercial, voir conditions sur site).

What's your reaction?

Leave a comment

Minimum 4 characters