Le staking crypto après The Merge : clé de voûte du déferlement institutionnel ?

La nouvelle économie crypto – Le gestionnaire d’actifs cryptos Bitwise estime que le staking devrait gagner de l’ampleur, à la suite du déploiement de The Merge d’Ethereum (ETH).

Le staking cryptos après The Merge : l’intérêt accru des institutionnels

The Merge est encore chaud, et les vents souffleraient en faveur du staking. Dans un article du 16 septembre dernier, Bitwise a partagé ses analyses et ses perspectives optimistes sur le staking as a service.

L’entreprise commence par souligner les avantages de The Merge. La mise à jour devrait réduire l’empreinte carbone d’Ethereum de 99 % et diminuer son inflation de 75 à 90 %. Elle permettra aux investisseurs à long terme de générer des rendements potentiels de 4 à 8 %.

Bitwise soutient que The Merge devrait « remodeler l’économie crypto ». Le basculement d’Ethereum vers la preuve de participation placerait le staking « au premier plan dans l’esprit des investisseurs ».

Pour étayer ses propos, l’entreprise reprend les chiffres avancés par JP Morgan. L’institution estime que, d’ici 2025, le staking pourrait générer plus de 40 milliards de dollars de revenus annuels.

>> Le staking rentable, c’est aussi sur AscendEX Earn (lien commercial) <<

La décentralisation à coup de millions de dollars : le cocktail impossible ?

Le long terme plaide peut-être en faveur du staking sur Ethereum. Cependant, le court terme est aussi marqué par des inquiétudes. En effet, les risques de centralisation du réseau dus à ces changements structurels sont bien réels. À l’approche de The Merge, 5 principales pools de staking détenaient 64 % des ethers verrouillés sur la beacon chain.

Staking vs farming
Pour plus de vidéos éducatives sur les cryptos, abonnez vous à la chaîne YouTube du Journal du Coin

En théorie, la multiplication des services qui visent à faciliter le staking sur Ethereum, aussi bien pour les institutionnels que les investisseurs particuliers, pourrait diminuer ce risque au fil du temps. Selon Bitwise, les entreprises qui proposent du staking as a service dominent actuellement les marchés. Elles concentrent plus de 50 % des 21,1 milliards de dollars d’ethers stakés sur Ethereum avant The Merge.

Mais même en admettant que les solutions qui démocratiseront le staking connaîtront un essor dans le futur, dans les faits, quel sera le poids des petits poissons face aux baleines ?

La preuve de participation et le staking tueront-t-il dans l’œuf les rêves d’une réelle décentralisation ? Ou permettront-t-il d’accélérer l’adoption de la blockchain et des cryptomonnaies, et de résoudre les problèmes de scalabilité des réseaux ? La preuve d’enjeu facilite – heureusement ou malheureusement – la participation des investisseurs qui disposent de ressources financières importantes à la gestion et la sécurisation des réseaux PoS, comme Ethereum. Ces investisseurs n’ont même pas à subir les difficultés techniques relatives au montage de leur propre nœud, grâce aux solutions proposées actuellement en matière de staking.

Vous cherchez des rendements solides sans vous prendre la tête avec la technique ? Courez vous inscrire sur AscendEX. Vous bénéficierez de taux d’intérêts exclusifs à XX% grâce à AscendEX Earn (lien commercial).

What's your reaction?

Leave a comment


Notice: Undefined index: id in /home/getmye6/defi.agrego.info/wp-content/plugins/bitcoinnews/tbcnews-plugin-widget.php on line 278
Minimum 4 characters