Le forum de Davos (WEF) aime beaucoup l’idée crypto des DAO : devons-nous nous inquiéter ?

Dépossédés des DAO aussi ? – Le Forum économique mondial de Davos nous inquiète. Enfin, il nous inquiète plus que d’habitude avec sa tendance à vouloir constituer un ordre mondial unique. En effet, le forum de Davos semble s’intéresser de plus en plus aux cryptos. Du moins, à leurs technologies révolutionnaires. Cette fois, ce sont les organisations autonomes décentralisées, ou DAO, qui ont attiré l’intérêt de Klaus Schwab.

Le Forum de Davos veut donner un cadre aux DAO

Le World Economic Forum (WEF) se tient cette semaine à Davos, en Suisse. Alors que ce gratin entre très riches financiers et politiciens bat son plein actuellement, l’organisation mondialiste vient de publier un rapport qui concerne directement notre cryptosphère. Intitulé « Boîte à outils pour les organisations autonomes décentralisées », le document porte donc sur les DAO : les fameux systèmes de gouvernance décentralisée, très répandus au sein de l’écosystème crypto.

Ce long rapport de 38 pages du WEF veut donc fournir « des outils » aux développeurs et décideurs politiques, pour :

« (…) améliorer la gouvernance des DAO, et encadrer les questions juridiques et réglementaires. (…) Les DAO sont un développement organisationnel dont l’impact pourra être ressenti dans de nombreux secteurs d’activité économique et sociale, dans le monde entier. »

Le Forum économique mondial de Davos aime les DAO, même un peu trop pour être honnête ?
Le forum de Davos veut proposer un cadre aux DAO – Source : weforum.org

>> Trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? AscendEX vous ouvre les bras (lien commercial) <<

Cadre ou cage ? Le « D » pour « décentralisée » bientôt dévoyé ?

Dans la section « Recommandations » (qui ne sont en aucun cas des « directives », nous voilà rassurés), page 23, le rapport du forum de Davos donne le chemin à suivre pour les DAO :

« L’intention n’est pas de fournir des solutions directives, mais de soulever des considérations clés pour les développeurs, les décideurs politiques et les autres personnes qui s’engagent dans les DAO. (…) La création de cadres politiques et de cadres juridiques adéquats pour les DAO est cruciale pour réaliser les avantages et atténuer les risques de cette nouvelle forme d’organisation. (…) La création de tels cadres est compliquée par l’existence de plusieurs propositions [nationales/locales] (…). Une stratégie mondiale cohérente est essentielle pour développer des cadres politiques efficaces. »

Des DAO avec un seul cadre unique (politique et juridique) pour toute la planète ? Il fallait y penser, le forum de Davos l’a fait. Mais ce genre d’organisations centralisées existent déjà en fait. Les DAO ont même justement été créées pour ne pas être soumises à la censure des États. États que l’on sait toujours, et en tout temps, bienveillants et compétents, comme avec les monnaies numériques de banque centrale (MNBC).

Un cadre réglementaire pour les DAO ?! Elles se gèrent déjà très bien elles-mêmes, c’est dans leur ADN. De votre côté, n’attendez plus pour rejoindre la plus grande des révolutions monétaires modernes ! Foncez vous inscrire sur AscendEX. Pour échanger des cryptomonnaies sans vous ruiner, profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).

What's your reaction?

Leave a comment

Minimum 4 characters