Jeux blockchain et Play2Earn : trop de cryptos, pas assez de fun

Jouer avant tout – Les jeux basés sur la blockchain sont encore loin d’enregistrer une adoption similaire à celle des jeux traditionnels, bien qu’ils permettent de gagner des tokens pouvant  être monétisés. L’un des principaux avantages des jeux décentralisés pourraient finalement s’avérer être sa principale faiblesse.

>> Générez un revenu passif avec vos cryptos grâce au rendement de 8% sur FTX Earn (lien commercial) <<

Jeux blockchain : un retour aux bases s’impose

Moins de tokenomiques, plus de fun. Le message de Luke Sillay, le principal gestionnaire de communauté du développeur de jeux Blowfish Studios, est clair. S’adressant au media Cointelegraph lors du premier jour du Tokyo Games Show 2022, Luke Sillay reproche aux jeux basés sur la blockchain, la priorité qu’ils donnent aux tokenomiques, aux gains, au détriment du plaisir que doivent en tirer les gamers.

Les jeux décentralisés ne seraient dans l’ensemble, « pas vraiment amusants à jouer », bien qu’ils permettent d’obtenir « un bon retour sur investissement la plupart du temps ». Ils seraient souvent construits de manière simpliste, mettant plus en avant les gains, que le plaisir.

A titre d’illustration en matière de potentiel de retour sur investissement, en 2021, John Aaron Ramos avait annoncé avoir acheté deux maisons aux Philippines grâce à ses gains sur le jeu Axie Infinity.

Selon Luke Sillay, ce modèle priorisant les revenus serait toutefois l’une des principales raisons qui expliquent l’incapacité des jeux blockchains à séduire les joueurs traditionnels :

« Notre façon de penser est que si le jeu est amusant à jouer et attrayant à regarder, les gens veulent y jouer. »

Rendre les jeux blockchain plus fun
Un jeu amusant ou une machine 3.0 pour rendre un gamer ado millionnaire ?

A ces faiblesses, s’ajoutent d’autres barrières technologiques et sémantiques liées aux jeux blockchain. Luke Sillay qualifie d’ « intimidante » la nécessité d’apprendre une toute nouvelle technologie pour les joueurs, ou de devoir créer un portefeuille. Il a également évoqué l’existence de « tellement de mots dans la blockchain qui signifient des choses complètement différentes ».

Un jeu amusant, rien de plus logique en somme ! Les acteurs du secteur gagneront à tenir compte des remarques de Luke Sillay, quitte à ralentir la production pour produire des jeux de qualité, réellement fun. Les levées de fonds dans le secteur qui se chiffrent en millions de dollars ne doivent pas faire passer l’équipe à côté de l’essentiel.

Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez de 8% d’intérêts composés sur tous vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).

What's your reaction?

Leave a comment

Minimum 4 characters
%d bloggers like this: