Intégration de Bitcoin : La FED donne une leçon aux banques US

Quand la Fed s’apprête à intégrer les cryptos – En général, les banques centrales n’aiment pas beaucoup Bitcoin et les cryptomonnaies décentralisées. Mais devant le fait accompli de leur adoption croissante, la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis se voit obligée de les prendre en compte. La grande banque centrale doit ainsi expliquer les bonnes pratiques aux autres banques souhaitant proposer des crypto-actifs.

La Réserve fédérale est-elle en train de donner le feu vert aux cryptos ?

Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies s’intègrent peu à peu, mais inexorablement, à la finance traditionnelle. Ainsi, de plus en plus de banques trépignent d’impatience d’en proposer à leurs clients.

La Réserve fédérale américaine ne veut pas que cette arrivée massive des actifs numériques dans les banques classiques se transforme en Far West. Elle a ainsi intégré l’ajout des cryptomonnaies dans ses directives destinées aux banques.

Comme le rapporte notamment Decrypt, la Fed pourrait accorder aux « banques de dépôt de cryptomonnaies » ce qui est appelé des « comptes maîtres » (master accounts). Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

>> Pas besoin de compte maître pour investir dans Bitcoin ! Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Des crypto-banques ayant pignon sur rue à la Fed ?

Les établissements possédant des master accounts auprès de la Réserve fédérale peuvent avoir un accès et surtout des transactions directes avec la banque centrale. Un privilège dont les établissements proposant des crypto-actifs étaient jusqu’ici privés.

« Les nouvelles directives fournissent un processus cohérent et transparent pour évaluer les demandes de comptes auprès de la Réserve fédérale. (…) afin de soutenir un système de paiement sûr, inclusif et innovant. »

Lael Brainard, vice-présidente de la Réserve fédérale

Les aspirants banquiers issus de la cryptosphère seraient toutefois classés dans la catégorie 3 – jugée comme la « plus risquée » – du Fed. Ces crypto-banques nécessiteront ainsi un « cadre de surveillance ou de réglementation sensiblement différent » de celui des institutions assurées au niveau fédéral.

La plateforme d’échange Kraken, qui a réussi à obtenir le statut officiel de banque de dépôt crypto aux USA en septembre 2020, est au premier rang des candidats à vouloir obtenir un master account avec la Fed. Maintenant, est-ce que la banque centrale US va vraiment passer des paroles aux faits ? C’est une autre histoire !

Fatigué par les belles promesses ? N’attendez pas que la Fed reconnaisse un statut officiel aux cryptomonnaies pour vous y intéresser. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT pour trader le roi des cryptomonnaies (lien commercial). 

What's your reaction?

Leave a comment

Minimum 4 characters
%d bloggers like this: