Historique : des Futures Euro-Bitcoin et ETH… mais pas en Europe

Annoncés pour la première fois au début du mois d’août, les contrats à termes ETH et BTC libellés en euro sont officiellement lancés par le Chicago Mercantile Exchange (CME)… américain.

Bitcoin et Ethereum contre l’euro

Dimensionnés à 5 Bitcoins et à 50 Ethers par contrat, ces deux nouveaux contrats à terme sont maintenant en place. CME Group (Chicago Mercantile Exchange) a annoncé leur mise en place le 29 aout.

Dans le jargon financier, un contrat « future » est un type de contrat dans lequel la personne qui investit doit acheter (ou vendre) l’actif concerné, à une date fixée par avance, la date d’expiration. Il peut ainsi engendrer une plus (ou moins) value, selon le prix d’achat initial.

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) va lancer des contrats à terme sur le Bitcoin et l'Ether

Ce type de contrat existe depuis un moment avec le dollars (2017 pour le Bitcoin, 2021 pour Ethereum). Il est maintenant possible d’investir contre des euros !

« Nos nouveaux contrats à terme Bitcoin Euro et Ether Euro fourniront aux clients institutionnels, à l’intérieur et à l’extérieur des États-Unis, des outils plus précis et réglementés pour négocier et couvrir l’exposition aux deux plus grandes crypto-monnaies par capitalisation boursière»

Tim McCourt, responsable mondial des actions et produits de change CME

>> Inscrivez-vous sur Binance et bénéficiez d’une entrée à – 50% pour la Binance Blockchain Week avec le code Paris50JournalDuCoin (lien commercial) <<

Un pas de plus vers la démocratisation

L’intérêt de ces nouveaux contrats concerne surtout les investisseurs de l’Union Européenne, qui souhaitent directement s’exposer en euros, sans avoir à gérer un possible cours d’échange euro/dollars. Bien que la situation soit simplifiée en ce moment, l’Euro valant un dollar (parfois moins), cela permettra tout de même plus de flexibilité sur les marchés financiers.

Le potentiel derrière ces contrats est énorme. Près de 175 milliards de dollars de contrats BTC / ETH s’échangent chaque jour selon CoinGecko.

« Le lancement de ces nouveaux contrats à terme s’appuie sur la forte croissance et la liquidité profonde que nous avons constatées dans nos contrats à terme Bitcoin et Ether libellés en dollars américains existants. »

Tim McCourt

La démocratisation des cryptomonnaies suit son chemin. Même si on peut voir d’un mauvais œil cette opportunité prise sur les marchés financiers classiques (qui sont la cause même de la naissance de Bitcoin), elle a le mérite de mettre en avant les cryptomonnaies et leur écosystème.

La finance traditionnelle s’intéresse aux cryptos ! Venez vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50%. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre achat. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters