Helium bascule chez Solana – La 5G décentralisée passe à un tout autre niveau

Une 5G too fast, too furious – En février dernier, Helium avait levé 200 millions de dollars pour développer son réseau sans fil décentralisé. Aujourd’hui, ce dernier passe à Solana pour gagner en scalabilité. L’entreprise cherche ainsi à rester compétitive et répondre à une demande croissante.

Helium passe à Solana pour croître rapidement

Ce jeudi 22 Septembre, la communauté Helium a voté. En effet, Helium passe sur le réseau Solana. Ceci est une conséquence du partenariat de l’entreprise avec T-Mobile. Grâce à Solana les développeurs souhaitent améliorer la scalabilité et l’efficacité du réseau. Suite au vote de la communauté validant cette décision, les mécanismes de preuve de couverture (Proof of Coverage) seront déplacés vers les Oracles d’Helium.

Helium passe à Solana. Suite au vote de la communauté validant cette décision, les mécanismes de preuve de couverture (Proof of Coverage) seront déplacés vers les Oracles d'Helium.
Annonce sur des résultats du vote de la communauté Helium – Source : Twitter

En parallèle les jetons et la gouvernance Helium seront déplacés sur la blockchain Solana, conformément à ce que l’entreprise avait prévu début septembre. Les avantages de ce transfert seront les suivants :

  • Plus de jetons natifs HNT disponibles pour les pool de récompenses subDAO
  • Un minage plus cohérent
  • Un transfert de données plus fiables
  • Une amélioration de l’utilité pour les jetons HNT et subDAO
  • Un meilleur soutien de l’écosystème

L’évolution d’Helium et le partenariat avec T-mobile

Pour rappel, Helium est un protocole de communication sans fil basé sur la blockchain. Helium avait démarré avec un réseau concernant les appareils de l’internet des objets (IoT). Le réseau récompensant les utilisateurs avec des jetons, ces derniers faisaient fonctionner les nœuds et partageant leur connectivité. Le réseau comptait 1 million de nœuds après une croissance rapide au cours de l’année 2021.

La suite du projet d’Helium est de faire de même avec un réseau 5G pour smartphones. Dans ce cadre, Nova Labs a annoncé son partenariat avec T Mobile pour lancer Helium Mobile. Ce service téléphonique viendra utiliser à la fois le réseau 5G d’Helium et le réseau 5G national de T-Mobile. L’opérateur mondial d’origine allemande, présent de l’Europe aux États-Unis, signe pour un service mobile alimenté par des cryptomonnaies permettant aux abonnés d’en gagner.

Nova Labs a annoncé son partenariat avec T Mobile pour lancer Helium Mobile, un service mobile alimenté par des cryptomonnaies permettant aux abonnés d'en gagner.
Les routeurs d’Helium diffuse la 5G et minent des cryptos

Helium fournit une couverture dans le monde entier. Depuis son lancement en 2019, plus de 900 000 hotspots utilisants Helium ont été déployés, avec 1 000 unités ajoutées chaque jour. On compte actuellement plus de 2 500 hotspots actifs avec la 5G dans 889 villes américaines, depuis que le programme est devenu actif en août 2022.

Helium continue donc son développement en vu d’équiper les villes d’une 5G décentralisée. Ce partenariat cocasse associe donc les créateurs de la 5G décentralisée avec la 5G des blockchains, comme nous l’évoquions pendant notre entretien avec Solana Labs.

What's your reaction?

Leave a comment


Notice: Undefined index: id in /home/getmye6/defi.agrego.info/wp-content/plugins/bitcoinnews/tbcnews-plugin-widget.php on line 278
Minimum 4 characters