Ethereum, terre d’accueil confirmée de la cryptomonnaie d’État norvégienne

Les fjords sur Ethereum – Si le Japon vient d’annoncer l’abandon de sa MNBC, certains pays démontrent leur avancement. En effet, la Banque centrale de Norvège vient d’annoncer qu’elle bâtira la MNBC (monnaie numérique de banque centrale) norvégienne sur Ethereum.

La cryptomonnaie norvégienne se basera sur Ethereum

Le 9 septembre 2022, la Banque centrale de Norvège a annoncé qu’elle bâtirait la MNBC norvégienne sur Ethereum. De plus en plus d’Etats font part de leurs travaux sur le développement de monnaies numériques. Ces efforts témoignent de l’institutionnalisation grandissante du domaine. Il semble qu’aucun Etat ne souhaite être en retard technologiquement. De plus, produire ces systèmes permet de mieux les comprendre et de mieux les dompter.

La Banque centrale norvégienne a donc dévoilé le code source de sa cryptomonnaie sur GitHub. Ce bac à sable à pour objectif de communiquer avec le réseau test. Nahmii, le partenaire officiel de la Banque de Norvège, estime qu’il offre des capacités de création, de gravure et de transfert de jetons cryptographiques ERC-20.

La Banque centrale norvégienne a donc dévoilé le code source de sa MNBC sur GitHub
La Norvège publie le code source de son MNBC sur GitHub – Source : Twitter

Le front-end a été écrit en React. Traduction : l’interface utilisateur a été codée sur une bibliothèque Javascript libre. Le but est de fournir une interface simple pour interagir avec le réseau test. Le contrôle d’accès basé sur des rôles est prêt pour les opérations les plus importantes, comme la création et la gravure de jetons.

Nahmii précise que la MNBC ne prendra pas en charge MetaMask, le portefeuille se basant sur Ethereum. Ainsi, seuls les utilisateurs disposant des informations nécessaires pourront accéder au à cet interface en privée.

>> Vous voulez du Bitcoin sans avoir à trimer ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

De l’avancée de la Norvège et des cryptos d’Etat à travers le monde

Comme annoncé précédemment, la Norvège effectue des tests de MNBC depuis avril 2021, avec l’espoir de trouver une solution pérenne. Elle souhaite tester différents modèles pendant deux ans. En novembre 2021, la Banque centrale avait publié un document de travail faisant référence à différents modèles de MNBC possibles, dont ceux basés sur des blockchains, comme Ethereum, Bitcoin et Bitcoin SV. Pour la Norvège, un des plus gros défis à relever concernant les MNBC est l’interopérabilité. Un défi détaillé par KPMG dans son dossier de fin d’année 2021.

Selon le FMI, ce sont pas moins de 97 pays sur 193, soit plus de la moitié des banques centrales mondiales, qui explorent et développent des MNBC en juillet 2022. Cependant, seulement deux pays ont pleinement lancé leur projet de MNBC à ce jour, à savoir le Nigeria et les Bahamas. En septembre, le FMI avait pourtant déclaré travailler sur des MNBC interopérables reliant les différentes MNBC à travers le monde et permettant des transactions transfrontalières.

Selon le FMI, ce sont pas moins de 97 pays sur 193, soit plus de la moitié des banques centrales mondiales, qui explorent et développent des MNBC en juillet 2022. Cependant, seulement deux pays ont pleinement lancé leur projet de MNBC à ce jour
Carte de l’avancée des projets de MNBC en juillet 2022 – Source : cbdctracker

La Norvège avance donc vers une cryptomonnaie nationale, comme de nombreux pays à travers le monde. Mais les MNBC sont loin de faire l’unanimité et devront être démocratiquement instaurées, voire démocratiquement pilotées, si nous ne voulons pas voir naître des dérives totalitaires dans des Etats de droit. En effet, comme vous le savez, la Chine est l’incarnation des dangers dictatoriaux qui pourraient découler d’une MNBC despotique. Par exemple, en un clic, les détenteurs de yuans numériques se retrouveront privés de tous leurs fonds.

N’en déplaise à certains régimes, il existe encore des plateformes qui préservent votre vie privée. Inscrivez-vous dès maintenant sur PrimeXBT, l’exchange sans KYC (lien commercial).

What's your reaction?

Leave a comment

Minimum 4 characters
%d bloggers like this: