États-Unis : la Fed lance un programme géant autour du dollar numérique (MNBC)

Un timing qui tombe à pic – Alors que le petit monde des cryptomonnaies essaie de survivre aux flammes infernales provoquées par la chute de FTX, la Réserve fédérale (la Fed) se réveille soudain pour son e-dollar. Un premier projet pilote va être lancé pour expérimenter techniquement le dollar numérique.

La Fed lance son expérimentation de crypto d’État avec les banques

Après des années de tergiversations et d’attente (article de 2019), c’est au moment précis où la cryptosphère à un genou à terre, que la banque centrale US annonce l’avènement de son dollar numérique.

C’est la succursale régionale de New York de la Réserve fédérale américaine qui a fait cette annonce le 15 novembre 2022, à peine 4 jours après que le groupe FTX se déclare en faillite. Il est plus précisément question de « l’exploration de la faisabilité d’un système » de règlements par actifs numériques.

La banque régionale de la Fed précise également que ce seront ses services du New York Innovation Center (NYIC) qui mèneront cette expérimentation, en collaboration avec des « géants du secteur bancaire ». Il est ainsi fait mention de la BNY Mellon, de HSBC, de Mastercard, ou de la Wells Fargo, entre autres.

>> Envie d’ajouter des cryptos dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial) <<

12 semaines pour tester un prototype du dollar numérique

Ce projet pilote doit être une « preuve de concept » qui permettra par la suite de pousser l’arrivée d’un dollar numérisé utilisant la technologie des registres distribués (DLT).

Le test de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sera mené sur 12 semaines. Il vise à mettre en place un réseau interopérable dit « de gros » entre la banque centrale et les banques privées commerciales. Par opposition à un réseau dit « de détail », avec les particuliers.

« Le NYIC se réjouit de collaborer avec les membres de la communauté bancaire. Cela afin de faire avancer la recherche sur la tokenisation des actifs, et l’avenir des infrastructures des marchés financiers, aux États-Unis. (…) »

Per von Zelowitz, directeur du New York Innovation Center

Il faut dire que les États-Unis ont un certain retard à combler par rapport à la Chine. En effet, le pays de Xi Jinping est de son côté déjà avancé au point de concevoir des smart contracts pour son réseau de yuan numérique. Quant à savoir si toutes ces MNBC seront un problème pour la vie privée des citoyens, c’est une tout autre histoire.

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial).

What's your reaction?

Leave a comment

Minimum 4 characters