Bitcoin story. Depuis le mois d’octobre 2022, José Luis Garcia, un amoureux du café et entrepreneur colombien, s’est lancé dans une aventure unique en son genre. Il a créé le Lightning Koffeeà ne pas confondre avec le Lightning Network – une startup visant à unir sa passion du café et la promotion de Bitcoin. Derrière cette initiative, Garcia cherche à éduquer ses compatriotes tout en tentant de renforcer l’économie locale écorchée par l’inflation.

À Medellín, on paye son café en BTC

C’est en effet possible au The Bitcoiners Coffee, géré par Garcia et sa start-up, comme le rapportent nos confrères de CoinTelegraph. Le signe distinctif de ce café est qu’il n’accepte pas les monnaies fiduciaires, préférant Bitcoin et les cryptomonnaies comme moyen de paiement.

Garcia l’explique d’ailleurs lui-même. Le Bitcoiner ne veut pas perdre de temps avec les monnaies fiduciaires et convertit ses cryptomonnaies au plus vite en BTC. Son objectif ? Vanter les mérites de la reine des cryptomonnaies à travers le monde en profitant de la notoriété du café colombien.

« Nous avons le meilleur café du monde et je veux que ma marque de café fasse connaître le Bitcoin afin que d’autres entreprises commencent également à le recevoir. »

Du bon café pour faire connaître Bitcoin.

>> Pourquoi se limiter à Bitcoin ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Quand le café à un arrière-goût d’inflation

C’est ce contre quoi Garcia lutte en ne jurant que par Bitcoin. Garcia voit son café colombien comme un moyen de réduire la dépendance des habitants de Medellín à l’égard du peso colombien, qui est souvent sujet à des fluctuations imprévisibles. Il souhaite encourager l’adoption du Bitcoin en tant que monnaie alternative, un courant que le gouvernement colombien souhaite prendre également.

En effet, la Colombie a connu une forte croissance concernant l’adoption des cryptomonnaies au cours de l’année passée. La plus grande banque du pays s’est déjà dite favorable au trading de Bitcoin et la régulation avance.

Dans ce contexte, Lightning Koffee ne fait pas figure d’exception et rejoint d’autres entreprises à Medellín qui allient la crypto et les biens de consommation. En juin 2022, le Mind Cafe, également appelé « Crypto Cafe », était l’un des premiers restaurants axés sur les cryptomonnaies à El Poblado, la zone touristique de Medellín. En plus d’accepter les paiements Bitcoin et Lightning, ce café offre à ses clients la possibilité de s’immerger dans un metaverse, où ils peuvent créer leurs propres avatars et acheter des produits colombiens traditionnels avec Bitcoin.

L’Amérique du Sud montre un grand intérêt pour l’adoption de Bitcoin. Les problèmes d’inflation et de volatilité monétaire dans la région ont incité de nombreux pays à explorer les avantages potentiels de ces actifs numériques. Le Salvador a été particulièrement remarqué pour avoir adopté Bitcoin comme monnaie à cours légal en 2021, une décision historique qui fêtait ses 2 ans il y a peu.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters