[TL;DR]

L’histoire de DeFi remonte à la création de la première solution financière peer-to-peer, le bitcoin. Mais il était trop limité pour capturer la robustesse nécessaire pour accueillir les éléments uniques qui ont accueilli l’industrie en pleine croissance de 100 milliards de dollars. Ces éléments, tels que nous les connaissons aujourd’hui, vont de l’extraction de liquidités aux prêts, en passant par les DEx, DAO, les échanges de jetons, les MSA, et bien d’autres encore.

La création d’Ethereum, par Vitalik Buterin, est devenue une porte d’entrée pour la finance décentralisée en raison de ses capacités de construction de contrats intelligents. Les projets Ethereum représentent donc une part importante des projets deFi.

Néanmoins, le secteur a dû faire face à des problèmes d’évolutivité, de sécurité et de centralisation. Elle a également exigé des protocoles améliorés, ce qui a conduit à la naissance de DeFi 2.0 et 3.0 respectivement.

Dans cet article, vous comprendrez :
-Les différentes étapes de l’évolution de DeFi et leur impact.
– Examiner les projets DeFi 3.0 et leurs particularités.

Les différentes caractéristiques des générations de DeFi
DeFi 1.0

MakerDAO est devenu l’une des premières organisations autonomes basées sur Ethereum et peut être considéré comme la fondation de DeFi. Elle a émis une pièce stable appelée Dia, soutenue par des actifs numériques qui sont gérés via les contrats intelligents de MakerDAO, contrairement à USDC et USDT qui sont soutenus par des dollars dans une banque. MakerDAO a créé la voie d’un système financier ouvert et sans autorisation. Les emprunteurs déposent environ 150% de la valeur de l’Ether pour se qualifier pour un prêt en DIA sur MakerDAO.

En septembre 2018, Compound Finance a lancé une plateforme qui permet aux emprunteurs de contracter des prêts, et aux prêteurs de recevoir des intérêts sur l’argent qu’ils mettent en place pour les prêts. Pour se qualifier pour un prêt, les emprunteurs devront déposer des actifs numériques pour couvrir le prêt, comme en garantie. Cela se fait sans l’intervention d’un tiers.

En novembre 2018, Uniswap s’est lancé. Il a été le pionnier de l’utilisation du teneur de marché automatisé pour assurer une liquidité suffisante entre n’importe quelle paire de jetons. La plateforme a permis aux utilisateurs d’échanger de manière transparente n’importe quel jeton sur Ethereum sans aucun contrôle ou autorisation centrale. Dans DeFi, Uniswap a joué le rôle d’une bourse décentralisée (DEx).

Source : Dappradar.com
Comme Uniswap, Curve Finance DEx se concentre sur l’échange de pièces stables. Il utilise également l’AMM, comme Uniswap, pour prêter les jetons de son pool de liquidité aux marchés DeFi comme Yearn et compound Finance.

Parmi les autres, citons Balancer, Bancor, Yam, Synthetix, Sushi Swap, AAVE, et bien d’autres. Le trait sous-jacent ici est que DeFi 1.0 a fourni une couche de base utilisée pour l’agriculture, les prêts pour fournir des liquidités et les emprunts avec garantie.

DeFi 2.0

DeFi 2.0 est entré en scène pour répondre aux limitations associées à la phase initiale de DeFi, à savoir

1. Parce que la plupart des projets DeFi sont construits sur la blockchain Ethereum, qui a un trafic élevé, les projets DeFi sont souvent trop lents et inefficaces. Des solutions évolutives étaient donc attendues.

2. Risque d’assurance zéro est une autre tendance de DeFi 1.0. En cas de compromission du système, ou de piratage pouvant entraîner la perte d’actifs, de nombreux fournisseurs de liquidités sont souvent exposés à de nombreux risques lorsqu’il n’y a pas de système d’assurance en place.

3. Le risque de perte impermanente était un problème majeur à l’époque du DeFi 1.0. Cela se produit lorsque la valeur de l’actif que vous avez fourni, dans le pool de liquidité, change.

4. Les débutants trouvent difficile de naviguer dans l’interphase UX et UI de beaucoup de ces projets DeFi. Cela a rendu les projets inclusifs pour les seuls experts Crypto.

5. Dans une large mesure, de nombreux projets DeFi sont encore centralisés en ce sens qu’ils ne fonctionnent pas avec les principes DAO dans leur écosystème. Soit un groupe de développeurs ou d’investisseurs dirigent encore les projets par eux-mêmes, ce qui les rend moins dignes de confiance. Une organisation autonome décentralisée permet à quiconque de participer à la décision du projet.

En plus de résoudre les problèmes énumérés ci-dessus pour les utilisateurs, d’autres projets DeFi sont maintenant disposés à résoudre ces problèmes pour les projets de l’ancienne génération afin de rendre l’industrie plus durable pour plus d’utilisateurs.

DeFi 2.0 a donc amélioré l’efficacité du capital. Ils ont été en mesure d’assurer l’assurance des contrats intelligents et l’assurance des pertes impermanentes. Pour résoudre le problème du risque de liquidation, DeFi 2.0 a également adopté des prêts à remboursement automatique. Une autre caractéristique remarquable de DeFi 2.0 est l’existence d’une réserve de liquidités appartenant au protocole ou liquidités contrôlées par le protocole (PCV). Ils utilisent ces liquidités pour investir dans d’autres projets et distribuent les bénéfices aux détenteurs. Des projets comme Solana, Avalanche et polygon ont également créé un espace pour une plus grande évolutivité dans l’espace DeFi.

Les exemples incluent Olympus DAO, pays des merveilles.

Les projets DeFi 3.0 expliqués

Bien que DeFi 2.0 ait été en mesure d’atténuer certains des problèmes décrits ci-dessus, il a dû faire face à d’autres défis. Comme beaucoup de personnes passent de CeFi à DeFi, il y a eu beaucoup de liquidités dans l’industrie, ce qui a attiré les mauvais acteurs, qui profitent souvent des boucles dans le contrat intelligent.

Une autre raison de la nouvelle génération de DeFi est l’inclusion et l’anticipation de toutes les formes de finance, y compris les fonds spéculatifs décentralisés, les options et les produits dérivés.

En termes simples, le DeFi 3.0 est comme une autre couche au-dessus du DeFi 2.0. Il a également sa trésorerie, mais tout ce que vous devez faire dans ce cas est de détenir le jeton dans votre portefeuille. À cette époque, le prix du jeton va soit augmenter, soit de nouveaux jetons seront distribués dans les portefeuilles des détenteurs. Ceci est simplement le reflet des activités du protocole. Les exemples incluent Multi-Chain Capital, Multi-Farm Capital, Cross Chain Capital et Cross Chain Capital.

Multi-Chain Capital (MCC)

Source : Multi-Chain Capital. Medium.com
MCC permet aux utilisateurs d’acheter sur Ethereum, de faire des fermes pour d’autres, et de partager les profits entre les détenteurs. MCC fait spécifiquement des fermes pour les détenteurs de jetons sur Polygon, Fantom et Avalance. Chaque fois que quelqu’un achète des jetons MCC, une valeur de 5% du jeton acheté est distribuée entre les détenteurs de jetons. Alors que 5 % de chaque vente va à la trésorerie de la MCC, et que le rachat de $MCC

Multi-Farm Capital

Permet d’acheter sur Ethereum, de faire des fermes pour vous sur plusieurs chaînes, et de retourner les profits aux détenteurs. Tout comme le MCC, le jeton MFC représente une part des bénéfices des investissements dans les fermes. La particularité de MFC est qu’il s’efforce d’établir une participation communautaire dans tous les sens du terme.

Source :Proposition de Multi-Farm Capital. Snapshot.org
Tokenomic

10% des achats pour les détenteurs existants
5% des ventes vont dans le multi-chain farming pour augmenter le rachat de tokens par le trésor public.
5% de chaque vente va dans le paiement pour le marketing, Dev.

Cross Chain Capital (CCC)

Cross Chain Capital fonctionne sur la blockchain Avalanche pour fournir aux détenteurs des incitations. Tout d’abord par le biais d’une réflexion passive de 10% pour chaque achat de CCC et ensuite par des protocoles de rachat durables à long terme et des liquidités pour la valeur du jeton. Le jeton du projet se négocie actuellement à 0,000004771, et un total de 4 250 détenteurs possèdent la pièce au moment de la rédaction de cet article.

Source :Cross-Chain Capital. Meduim.com

Conclusion

DeFi 3.0 a une trajectoire à long terme exceptionnelle parce que le mécanisme utilisé pour les rachats et la participation aux bénéfices est une façon insensée de réduire les défis communs de DeFi 2.0. Dans le passé, les protocoles DeFi ont connu des dumps de baleines qui ramènent la valeur des jetons à zéro. Bien que cela soit encore considéré comme expérimental ou très jeune, si cela réussit, cela pourrait aboutir à un moyen plus efficace de rendre DeFi hautement déflationniste et sécurisé.

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters