Crypto-banques : Silvergate a 10 jours pour présenter son plan de liquidation volontaire à la FED

La crypto-banque Silvergate a reçu l’aval de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) pour procéder à sa liquidation volontaire. Elle dispose de 10 jours pour présenter un plan à cet effet aux régulateurs californiens et se voit dans l’obligation d’assurer le remboursement de ses clients lésés comme elle s’y était engagée elle-même au mois de mars dernier.

Silvergate entame son processus de liquidation volontaire

La Réserve fédérale des États-Unis (FED) a émis une ordonnance à l’endroit de la crypto-banque Silvergate, dans l’optique de l’autoriser à se placer en liquidation volontaire comme elle l’avait elle-même demandé au mois de mars dernier.

Au même moment, la crypto-banque assurait que malgré ce souhait, les fonds de ses clients demeuraient en sécurité et qu’elle serait à même de rembourser l’ensemble de ces derniers. L’ordonnance de la FED vise précisément à accompagner la banque dans ce processus :

« L’ordonnance de la Réserve fédérale garantit que Silvergate mettra en œuvre son plan de liquidation de ses activités bancaires annoncé précédemment, d’une manière qui protège les déposants de la banque et le Fonds d’assurance-dépôts. »

👉 Comprendre l’importance du dossier Silvergate et son impact sur l’écosystème des cryptomonnaies

À cet effet, Silvergate aura l’interdiction formelle de procéder à des distributions de capital, de dissiper des liquidités ou de s’engager dans une quelconque activité sans l’avis et l’approbation de la FED et des autorités en charge de la régulation.

La crypto-banque bénéficie d’un délai de 10 jours pour présenter son plan de liquidation volontaire auprès des régulateurs californiens, qui devra ensuite être approuvé par ces derniers. Il est précisé que tout parachuté doré donné à certains employés ou responsables devra faire l’objet d’une analyse et d’une approbation préliminaire des autorités, le remboursement des clients demeurant prioritaire.

Silvergate était la principale crypto-friendly aux États-Unis, notamment grâce à son réseau de paiements privé instantané et disponible à toute heure, le Silvergate Exchange Network (SEN). La faillite de FTX lui aura toutefois porté le coup fatal, la banque ayant dû faire face à des retraits importants en très peu de temps.

Silicon Valley Bank et Signature Bank lui ont ensuite emboité le pas, les 2 crypto-banques s’étant annoncées en faillite par la suite. Ainsi, les banques acceptant de travailler avec des entités de l’écosystème crypto commencent à se raréifier, au point que même Binance US soit en difficulté pour trouver un partenaire bancaire.

👉 Dans l’actualité – La plateforme LiteBit ferme officiellement ses portes : quelles actions entreprendre ?

Acheter des cryptos sur eToro

L’investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n’existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : communiqué

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters