La crypto entre dans le monde du jeu et, avec l’adoption croissante des NFT, elle nous rapproche de la nouvelle ère d’Internet.

En janvier dernier, Microsoft a acquis Activision, une société qui publie Call of Duty, Warcraft et Candy Crush, les jeux avec des centaines de millions d’utilisateurs mensuels. En attendant, Facebook se rebaptise Meta, se préparant à l’ère d’une nouvelle réalité virtuelle.

Est-ce une coïncidence ? Pourquoi le géant du logiciel Microsoft a-t-il décidé d’acheter des plates-formes de jeux d’une valeur de 78 milliards de dollars ? Le marché a eu lieu alors que les jeux basés sur la blockchain et les métavers play-to-earn (P2E) sont en plein essor.

La cohorte de jeux toujours populaire, notamment Call of Duty, Among Us et Grand Theft Auto, est basée sur un modèle centralisé où les développeurs contrôlent le contenu et toutes les données des utilisateurs sur leurs serveurs. Les jeux blockchain de nouvelle génération permettent aux joueurs de posséder leurs identités numériques, leurs actifs et leurs éléments de jeu. Alors que la capitalisation boursière et la popularité de ces jeux montent en flèche, nous assistons peut-être à la formation d’un nouvel Internet décentralisé.

Nouvel Internet : les prérequis

Nous pouvons voir l’émergence du nouvel Internet à l’intersection de la crypto-monnaie et des jeux. Mais pourquoi ces deux-là ?

Le terme qui décrit la nouvelle ère d’Internet est Web3 – une version décentralisée de son prédécesseur, l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans sa nouvelle variante, les utilisateurs contrôleront les données et l’accès aux informations en contournant les serveurs centralisés hébergés par les géants de la technologie. Certains passionnés considèrent le Web3 comme une bouffée d’air frais pour un environnement actuellement contrôlé par les entreprises.

Web1 – l’ère du “lecture seule” – était une version d’Internet où les utilisateurs ne pouvaient que consommer du contenu. Dans Web2, les gens pouvaient créer leurs identités en ligne – profils d’utilisateurs sur Facebook, d’autres médias sociaux, comptes Google, etc.

Cela fait 16 ans que Facebook a été créé et 24 ans que Google a été conçu. Pendant ce temps, nous avons vu comment les violations de données et les monopoles sapaient la confiance dans les entreprises et comment les utilisateurs réclamaient plus de liberté pour bénéficier d’Internet (au lieu de laisser les grands acteurs en profiter).

Le monopole des géants de la technologie reflète le fait qu’ils contrôlent d’énormes quantités de données. Cependant, comme les inquiétudes des sceptiques concernant le contrôle de la confidentialité se font jour, ce n’est qu’une question de temps lorsque Web3 arrive. Son émergence s’accélère à la jonction de la crypto-monnaie, de la DeFi et des jeux. C’est là que GameFi entre en scène.

Qu’est-ce que GameFi a à voir avec le Metaverse et le Web3 ?

GameFi est une industrie où les jeux s’enrichissent d’un aspect financier . Bien qu’il s’agisse d’une chose relativement nouvelle dans le domaine de la cryptographie, elle a déjà évolué vers un paysage diversifié. Certaines solutions GameFi incitent les utilisateurs à accomplir des tâches dans le jeu pour gagner des récompenses, tandis que d’autres encouragent les joueurs à tirer profit des actifs qu’ils possèdent déjà. Il y a des accusations selon lesquelles GameFi concerne le jeu – mais en fait, vous devez appliquer des compétences spéciales et une réflexion stratégique pour gagner suffisamment de revenus.

Le terme GameFi a été inventé en 2019 lorsque les fondateurs de Mix Marvel, l’un des premiers jeux crypto play-to-earn, ont présenté lors d’une conférence sur la blockchain en Chine. Ils ont expliqué comment les jeux et la crypto-monnaie mis ensemble vont révolutionner les expériences des joueurs. Ce fut un point de départ où les premiers jeux et métaverses décentralisés ont commencé à émerger.

Bientôt, l’intérêt pour les univers numériques a frappé Microsoft et la société a décidé d’obtenir les droits de certains des plus grands jeux du monde. Entre-temps, Ubisoft (Assassin’s Creed, Far Cry, etc.) a adopté les NFT, non sans réticence de la part de certains utilisateurs.

Sébastien Borget, le COO d’un top jeu crypto et métaverse Sandbox, suppose que la plupart des studios de jeux seront impliqués dans la blockchain et les NFT d’ici 2023.

«Chaque studio que je connais – de la plus grande entreprise à la plus petite – aura un produit, sinon plusieurs, impliquant la blockchain. Cela créera la transition de modèle d’entreprise la plus rapide et la plus adoptée que nous ayons jamais vue » , déclare Borget.

Sandbox COO prédit que l’adoption de la blockchain et du NFT renforcera la croissance des métaverses. Entre autres choses, cela a déjà inspiré Facebook à se renommer en Meta et à commencer ses recherches sur la réalité virtuelle. GameFi est une industrie valide et autonome malgré sa jeunesse. Au fur et à mesure qu’il se diversifie, son influence sur les métaverses et Web3 continue de croître.

Comment fonctionne GameFi ?

Les avatars, les armes, les terres, l’or, les personnages et de nombreux autres éléments sont présents dans les mécanismes GameFi, tout comme dans les jeux classiques. Ici, cependant, les utilisateurs les possèdent vraiment car ils sont mis sur la blockchain. Les joueurs peuvent échanger ces articles sur les marchés NFT, ce qui inclut également la possibilité de les convertir en fiat.

La nature NFT des objets du jeu modifie la perception d’un jeu par l’utilisateur. Il apporte de la personnalisation et permet aux joueurs de tirer profit de leur activité. Posséder un NFT signifie que vous pouvez améliorer votre article, conserver son historique et le monétiser. Comme ces objets sont interopérables, ils peuvent être transférés d’un jeu cryptographique à un autre, permettant aux utilisateurs de revendre des achats dans le jeu et de maximiser les profits. Cela transforme les jeux en un écosystème dynamique où tout le monde est pleinement engagé et incité financièrement.

Comment GameFi impacte Metaverse et Web3

Le métaverse est une chose relativement nouvelle, et beaucoup ont du mal à imaginer à quoi il ressemble. À ce jour, nous avons déjà quelques exemples – Axie Infinity, CryptoVoxels ou Sandbox. Tous ces jeux sont construits sur Ethereum, nous pouvons donc dire, dans une certaine mesure, que les métavers décentralisés d’aujourd’hui sont des jeux Web3 financiarisés.

À en juger par la rapidité avec laquelle les jeux métaverse P2E sont adoptés, nous pouvons dire que les jeux basés sur la blockchain pourraient désormais être le catalyseur le plus puissant du développement métaverse et Web3. Les progrès des jeux cryptographiques et du Web3 sont co-dépendants – l’industrie GameFi a besoin d’un Internet décentralisé, tandis que cette dernière a besoin de jeux pour prendre de l’ampleur. Metaverse a besoin des deux pour une adoption plus rapide.

Les métavers idéaux du futur fonctionnent sur des réseaux décentralisés, ils sont exempts de monopoles et fonctionnent sur la base du consensus des utilisateurs. Il n’y aura pas de serveurs centralisés où les entreprises pourront stocker des données et diriger le jeu. L’infrastructure sera répartie sur des réseaux distribués, ce qui assurera transparence et sécurité.

Web3 est dans l’essence d’une telle approche. Et étant donné qu’il existe déjà pas mal de jeux qui répondent à ces critères, nous pouvons conclure que le Web3 est maintenant à nos portes.

Pourquoi le jeu est-il parfait pour l’adoption du Web3 et du métaverse ?

Le monde du jeu est captivant. L’une des raisons à cela est que pendant des années, les jeux ont inclus certains composants de base d’un mécanisme de métaverse. Dans Les Sims, vous pouvez créer des familles et des villes ; dans Fortnite, vous pouvez créer des mondes entiers.

Les jeux en ligne introduisent leurs propres variantes de réalité virtuelle. Ils sont tellement immersifs que comme dans la vie de tous les jours, des liens sociaux forts peuvent s’y tisser. C’est pourquoi les jeux en évolution peuvent devenir l’épine dorsale des métaverses – des environnements où les interactions sociales jouent un rôle central.

Ce qui compte, c’est que les jeux sont omniprésents. Environ 68% de la population américaine jouait pendant la pandémie. Le nombre pré-COVID était de 54 %. Il y a 226 millions de joueurs vidéo en Amérique alors que la population du pays est de 330 millions. Des chiffres proches ont été démontrés en France et au Royaume-Uni – environ 58 %.

Ces chiffres montrent clairement que le jeu est pour tout le monde, pas seulement pour les geeks comme c’était peut-être le cas auparavant. L’industrie est attrayante et recherchée par des personnes de tous âges. Pensez simplement au rôle que ces jeux pourraient jouer à l’avenir s’ils se transformaient en métaverses. On dirait que Microsoft et Facebook l’ont compris à l’avance et ont pris des mesures.

Les principes du métaverse (destiné à faciliter l’adoption du Web3) sont mieux illustrés dans les mondes de type jeu. Si un métaverse est la vie alternative d’un utilisateur, alors la meilleure implémentation de celui-ci est un jeu avec un scénario social. Un autre rapport démontre que 36% des joueurs trouvent des amis parmi ceux avec qui ils jouent, et 8% finissent même par des partenariats et des mariages. Si une composante sociale des jeux augmentait, ces chiffres n’en seraient que plus élevés.

Les métaverses avec un mécanisme social peuvent accélérer le Web3 car de nombreuses choses ont déjà été simulées dans les jeux en ligne. Un exemple de ceci est Fortnite — la plate-forme a organisé des concerts qui ont attiré des millions d’auditeurs en direct, donc l’organisation de tels événements est devenue une tendance mondiale .

La demande de jeux cryptographiques a augmenté pendant la pandémie. Rien qu’en avril 2020, 10,5 milliards de dollars ont été dépensés en jeux blockchain par les utilisateurs américains – un record pour les jeux joués à la maison. Alors que la pandémie prend fin, ces chiffres ne semblent pas baisser. En juillet 2021, Axie Infinity a exécuté plus de 600 millions de transactions avec un volume de transactions de plus d’un milliard de dollars.

Les meilleurs jeux de cryptographie

CoinMarketCap a répertorié au moins 160 jetons de jeu avec une capitalisation boursière totale de 13 milliards de dollars. En juillet 2021, ce chiffre était de 7,9 milliards de dollars, et il y a 2 ans, il atteignait à peine 1 milliard de dollars. Une telle croissance prouve l’intérêt croissant pour les jeux cryptographiques.

Auparavant, nous étions fans de jeux flash gratuits, plus tard, nous avons apprécié Fortnite et Warzone, et aujourd’hui, nous pouvons profiter de jeux P2E dont les graphismes et le gameplay sont au même niveau que les meilleurs homologues non crypto.

Un bon exemple ici est Axie – un jeu qui ressemble à Pokémon où vous pouvez élever des monstres, vous battre avec eux et vendre pour de la crypto-monnaie. Au fur et à mesure que le succès d’Axie devenait évident, davantage d’acteurs ont été poussés à entrer sur le marché.

Voici quelques jeux basés sur la blockchain qui ont acquis une énorme popularité dans le monde de la crypto :

Décentralisé (MANA)

Un monde virtuel où vous pouvez posséder un terrain, organiser des événements et le développer, vendre du contenu et participer à des activités sociales. Decentraland exploite la blockchain pour que les joueurs possèdent leurs identités numériques ainsi que leurs parcelles de terrain et leurs actifs.

Decentraland est l’un des jeux les plus connus basés sur Ethereum . L’économie du jeu est alimentée par le jeton MANA (vous pouvez l’acheter sur ChangeNOW de manière anonyme sans inscription), et LAND est un NFT pour l’immobilier virtuel.

Le bac à sable (SABLE)

Le Sandbox est un univers virtuel où les joueurs reçoivent les outils pour créer leur propre gameplay. Le jeton SAND alimente l’économie locale et vous permet d’établir des avatars, de créer vos propres actifs dans le jeu et de les transformer en NFT – l’étalon-or du mécanisme crypto P2E. Un autre pilier de l’économie locale est la terre – les parcelles coûtent déjà des milliers de dollars en 2022, et beaucoup considèrent que c’est un bon investissement. Sandbox Land vous permet d’organiser des événements et des expériences numériques comme dans Atari et Walking Dead.

Axie Infinity (AXS)

Axie Infinity a été créé pour montrer à quel point les jeux blockchain peuvent être amusants. Les utilisateurs ici élèvent, collectionnent et combattent des monstres numériques appelés axies. Les axies uniques peuvent être vendues à un bon prix, tandis que les monstres qui gagnent dans les combats augmentent en prix – ce sont les deux éléments clés du modèle P2E local.

Les jetons AXS (Axie Infinity Shards) et SLP (Smooth Love Potion) sont l’épine dorsale de l’économie Axie. Le jeu bénéficie d’une communauté forte et d’un programme de bourses pour les nouveaux arrivants.

Conclusion

Les NFT, les métaverses et les jeux cryptographiques évoluent main dans la main – cette industrie d’une valeur d’un milliard de dollars appelée GameFi attire des géants tels que Microsoft et Facebook (Meta). Son succès est frappant et laisse entendre que nous sommes au début de l’ère de l’Internet décentralisé – Web3, où les utilisateurs pourront enfin contrôler leurs données, leurs actifs dans le jeu et leurs identités numériques.

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters