Tout le monde a une raison différente de rejoindre le monde de la cryptographie. Le plus courant est de devenir riche rapidement, mais aussi d’acheter des NFT, de gagner un revenu passif avec des stablecoins, ou simplement de faire partie de la mission du monde financier décentralisé alias Web3.

Il existe de nombreux guides, mais beaucoup d’entre eux sont sponsorisés, essayant de vous mettre sur LEUR plate-forme, ce qui pourrait vous donner un départ sous-optimal et moins rentable. Cependant, ce guide s’adresse à tous ceux qui souhaitent un moyen juste et simple de commencer le voyage crypto.

J’ai divisé le guide en 7 niveaux qui augmentent en complexité, vous enseignant les termes et slogans cryptographiques incontournables avec les suggestions d’applications en cours de route.

  • Niveau 1. Échangez votre monnaie nationale contre de la crypto.
  • Niveau 2. Mise à niveau vers un échange professionnel. Acheter un altcoin
  • Niveau 3. Commencez à gagner des intérêts sur votre crypto.
  • Niveau 4. Obtenez un portefeuille blockchain.
  • Niveau 5. Achetez un NFT.
  • Niveau 6. Explorez le monde de DeFi.
  • Niveau 7 et au-delà. Faites vos propres recherches.

💵Niveau 1 – Débarrassez-vous de votre monnaie nationale pour la crypto

Si votre objectif est d’investir quelques centaines de dollars par mois dans la crypto pour potentiellement gagner de l’argent ou simplement vous vanter auprès de vos amis que vous possédez enfin de la crypto, le plus simple est de créer un compte sur un échange centralisé qui correspond à vos besoins.

À ce niveau, vous n’avez même pas besoin de savoir quelle est la différence entre un échange centralisé et un échange décentralisé. Vous ne savez même pas ce qu’est la blockchain et comment elle fonctionne, si vous voulez juste être “in”.

J’ai compris, mais quels sont mes besoins ?

Il y en a au moins 3 👇

  • Vous devez transférer votre argent “fiat” normal (USD, EUR, KRW, etc.) d’un compte bancaire vers un échange crypto.
  • Besoin d’un échange fiable et sécurisé avec une longue expérience en laquelle vous pouvez avoir confiance . La confiance est un mot clé ici pour les raisons que nous discuterons à des niveaux plus élevés.
  • Vous avez besoin d’un échange où vous pouvez acheter les jetons les plus populaires dont vos amis parlent.

N’oubliez pas : la crypto est mondiale, mais les passerelles vers les échanges ne le sont pas.

Vous avez besoin d’un échange qui accepte vos dépôts et transactions en monnaie nationale. C’est probablement l’étape la plus frustrante et malheureusement où vous devrez passer du temps seul à faire des recherches par vous-même car chaque pays/région a son échange dominant.

L’utilisation d’un dépôt bancaire via un virement bancaire est ma méthode préférée. C’est moins cher que d’acheter des cryptos avec une carte de débit/crédit (les dépôts par carte coûtent 5 % et plus) et cela vous facilitera la vie lorsque vous souhaitez encaisser une partie de vos gains.

Je recommande également d’utiliser UN échange pour fiat onramp car cela simplifiera KYC (connaître votre client), votre déclaration fiscale, votre déclaration de preuve de fonds, etc.

Ma recommandation basée sur votre pays d’origine :

  • SEPA (Europe) . Bitstamp et peut-être Kraken. Les dépôts par virement bancaire dans Bitstamp, par exemple, sont gratuits et les retraits coûtent 3 EUR. Pourtant, les achats par carte coûtent 5% du montant acheté. Beurk…
  • Les États-Unis . Coinbase . Allez simplement avec Coinbase. Pas le moins cher, mais possède l’écosystème crypto le plus développé (applications, portefeuilles, CS, etc.), que vous apprécierez dans votre long voyage en crypto.
  • Corée . Upbit ou Bithumb.

Pour votre pays spécifique, vous devrez faire des recherches seul. Ne vous précipitez pas. Passez quelques heures à vérifier tous les frais, les jetons pris en charge et les exigences pour retirer votre crypto, et parlez à vos amis et collègues autour de vous.

Lorsque vous en choisissez un, dormez et si vous l’aimez toujours le matin, créez un compte et passez toutes les soumissions de documents encombrants pour KYC (obtenez une carte d’identité nationale et préparez-vous pour un selfie).

A ce niveau, je recommande d’investir soit dans Bitcoin (BTC) soit dans Ethereum (ETH) pour 3 raisons simples :

  • Tous les échanges prennent en charge ces jetons et vous apprendrez à utiliser l’échange.
  • Ce sont les blockchains les plus établies avec le moins de chances de tout perdre 🙂
  • N’oubliez pas que lorsque vous commencez finalement à chercher sur Google “dans quelles crypto-monnaies investir en 2022”, 99 % des auteurs sont payés pour promouvoir des actifs cryptographiques spécifiques. Et vous ne voulez pas être le dernier « détenteur de sac ». ‘ Est-ce que vous?

👍Niveau 2 — Améliorez votre échange

Attends, un autre ? Ughhh

Oui, car la plupart des échanges onramp prennent en charge une quantité décente de jetons majeurs, mais les frais sont généralement plus élevés que dans les échanges crypto à crypto. Je ne recommande pas la négociation active sur eux, car les frais par transaction peuvent atteindre 0,5 % (Bitstamp), tandis que les échanges crypto à crypto sont bien moins chers (0,1 % ou moins de frais de négociation).

Votre échange national peut être moins établi que les principaux échanges crypto-crypto, ou vous pourriez craindre une fermeture soudaine de l’échange. Sérieusement, c’est arrivé en Turquie. À deux reprises.

Ok, donc maintenant, vous avez BTC et/ou ETH. Vous commencez à vous sentir curieux et avide de gagner plus (ou de perdre de l’argent plus rapidement), alors vous décidez d’investir dans d’autres actifs cryptographiques au-delà de ce que votre principal échange offre. Vous souhaitez également économiser sur ces frais de négociation exorbitants. Peut-être voulez-vous même enfin comprendre ce qu’est la blockchain et comment elle fonctionne. Tu devrais au moins essayer.

Pour cela, vérifiez les sources suivantes :

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas encore la blockchain. La plupart des gens qui investissent dans la crypto ne le comprennent pas, et ça va au début. Ça prend du temps.

Pour aggraver les choses, il existe plus qu’une seule “blockchain”. Il en existe des dizaines (Bitcoin, Ethereum, Solana, Cosmos, Terra…), c’est pourquoi vous voudrez peut-être vous diversifier et investir dans le prochain ‘bitcoin’. Quoi qu’il en soit, il est temps de mettre à niveau votre échange.

  • Pour les Américains qui ont commencé sur Coinbase , je recommande de trader sur Coinbase Pro. Il dispose de fonctionnalités graphiques avancées et de paires de trading crypto-crypto , de frais réduits et de plus d’actifs crypto (107 contre 250+ sur PRO). Vérifiez la comparaison ici .
  • Pour le reste du monde, je recommande d’utiliser Binance . Je le recommanderais également aux Américains, mais ils ne peuvent pas l’utiliser pour des raisons légales.

Les mentions notables incluent OKx , FTX, KuCoin, Huobi Global, Gate.io ou Kraken. Ils diffèrent tous par les actifs cryptographiques pris en charge, la structure des frais, l’interface utilisateur et l’UX. Vous pouvez consulter la liste complète des échanges sur Coingecko ou CoinMarketCap (CMC) sur les jetons pris en charge par chaque échange.

🎰Niveau 2 .5— Achetez un altcoin.

Après avoir mis à niveau votre échange, vous verrez qu’ils offrent des centaines de jetons. La plupart d’entre eux dont vous n’aurez jamais entendu parler, donc si un logo attire votre attention, vous pouvez en savoir plus sur le jeton sur Coingecko et CMC avant d’investir.

Coingecko et CMC seront vos meilleurs outils pour trouver des informations de base sur les milliers de jetons/pièces dans l’univers crypto. Ils sont triés par capitalisation boursière, ce qui vous permet de comprendre la taille relative d’un projet par rapport à un autre.

Top 15 des jetons sur CoinGecko un jour sanglant

Après avoir vérifié et recherché ces projets, vous aurez CERTAINEMENT de nombreuses questions en tête. Ne gardez pas ces questions là. Sortez-le et demandez-le dans la communauté Discord ou Telegram officielle du projet .

La communauté est ce qui rend le monde de la cryptographie génial. Vous y trouverez des centaines de personnes partageant les mêmes idées : certaines sont des débutantes et d’autres des experts, mais ensemble, elles partagent leurs idées et s’entraident.

Mais attention aux escrocs/spammeurs qui voudront voler votre crypto ou vous faire acheter LEURS jetons crypto frauduleux. Ne répondez jamais à un message direct des administrateurs (car ils ne vous envoient jamais de message direct en premier) et ne répondez pas à quiconque se faisant passer pour le service client.

Oh, vous rencontrerez des slogans cryptographiques étranges dans ces communautés. Afin de ne pas vous perdre, consultez les mondes cryptographiques les plus populaires , comme FOMO, ICO/IDO ou GM.

Si, après la recherche initiale, vous aimez un projet, essayez d’investir quelques centimes juste pour apprendre comment fonctionne l’échange et tester vos compétences en recherche.

🤑Niveau 3 — Faites-en plus avec votre crypto

Outre des frais moins élevés et plus de jetons pour perdre de l’argent, vous voudrez certainement faire plus avec votre crypto que simplement échanger et détenir. Ou HODL dans le jargon crypto. Essayez de jalonner votre crypto pour gagner un intérêt à deux chiffres pendant que vous détenez vos actifs. Vous pouvez en savoir plus sur le jalonnement ici .

En termes simples, le jalonnement permet de verrouiller des actifs pour gagner des récompenses en pourcentage, similaires aux comptes d’épargne portant intérêt.

Vous pouvez également miser des pièces stables indexées sur le dollar (USDT, USDC, BUSD, etc.) dans Binance ou d’autres fournisseurs de jalonnement centralisés comme Nexo, Celsius ou KuCoin Exchange, mais veuillez DYOR (faites vos propres recherches) et vérifiez tous les frais. Vous pouvez obtenir jusqu’à 12% de taux d’intérêt, ce qui est beaucoup plus que ce que votre banque locale vous donne.

Le fait est que ces fournisseurs centralisés que j’ai mentionnés ci-dessus sont faciles à utiliser, mais je ne les utilise pas personnellement, car je souhaite utiliser les avantages de la décentralisation activée par la blockchain et la capacité de contrôler mes propres actifs.

À ce stade, il est temps d’apprendre ce qu’est la “clé privée”.

“Pas vos clés, pas vos pièces” est un slogan cryptographique populaire qui fait référence à la détention de vos propres “clés privées” qui permettent au détenteur d’accéder aux fonds qui sont stockés directement sur la blockchain. Si vous perdez l’accès aux clés privées (qui sont bien souvent écrites sur une feuille de papier), vous perdez l’accès à vos fonds.

Tous les fournisseurs de services de cryptage centralisés stockent vos clés privées pour vous, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’auto-garde. Les hacks sont moins courants maintenant qu’il y a quelques années, mais on ne sait jamais. Je veux dire, les utilisateurs turcs des échanges Vebitcoin et Thodex savent . Dans ce cas, vous devez faire confiance à votre échange pour stocker vos actifs en toute sécurité pour vous.

Consultez quelques sources comme celle-ci ou celle-ci sur ce qu’est une clé privée, comment elle fonctionne et en quoi elle est différente d’une clé publique. Lorsque vous sentez que vous l’avez compris, passons au niveau 4. C’est là que le vrai plaisir commence.

😎Niveau 4 — Possédez votre crypto et rejoignez le Web3

Vous savez maintenant ce que sont les clés privées. Ils donnent accès à vos avoirs cryptographiques. Si vous décidez de détenir vous-même vos clés privées, la seule menace à la sécurité sera vous-même.

Le gros avantage, outre la sécurité et la propriété, est que vous pouvez désormais explorer l’océan de DeFi, NFT, Metaverse et plus encore. Pour cela, vous avez besoin d’un portefeuille non dépositaire.

Un portefeuille non dépositaire vous permet de détenir et de posséder votre clé privée tout en ayant le contrôle total des fonds. Les clés sont conservées dans un stockage crypté. En savoir plus ici .

Il existe au moins 3 types de portefeuilles non dépositaires :

  • Portefeuilles de bureau . Installé sur votre ordinateur.
  • Portefeuilles Web et portefeuilles mobiles . Comme Metamask .
  • Portefeuilles matériels . Ressemble à une clé USB.

Le portefeuille matériel est le choix le plus sûr car il n’est pas connecté à Internet. C’est un portefeuille “froid”.

Un portefeuille chaud est connecté à Internet et pourrait être vulnérable aux attaques en ligne – qui pourraient entraîner des fonds volés – mais il est plus rapide et facilite le commerce ou la dépense de crypto. Un portefeuille froid n’est généralement pas connecté à Internet, donc même s’il peut être plus sécurisé, il est moins pratique – Explication Gemini

Ma recommandation personnelle est de commencer par installer l’extension Metamask sur votre navigateur . Metamask prend en charge Ethereum, BNB Chain, Avalanche, Polygon, Fantom et bien d’autres blockchains. Assez pour commencer votre voyage web3 en DeFi et acheter des NFT.

Comme vous l’avez déjà appris, Metamask est un portefeuille “chaud” qui est une option moins sécurisée qu’un portefeuille matériel, par conséquent, essayez-le en envoyant une petite somme d’argent à votre portefeuille Metamask nouvellement créé.

MAIS! Ohhh MAIS !

L’envoi d’ETH et l’interaction avec la blockchain Ethereum coûtent cher. Vous voyez, la beauté des blockchains est que vous DEVEZ payer ce qu’on appelle des “frais de gaz” pour transférer de la valeur sur une blockchain. Par exemple, retirer des ETH de Binance coûte 0,005 ETH (17 USD au moment de la rédaction) et acheter un NFT coûtera entre 50 et 200 USD.

Les frais de gaz sont des paiements effectués par les utilisateurs pour compenser l’énergie de calcul nécessaire pour traiter et valider les transactions sur la blockchain Ethereum. Il sécurise la blockchain, mais coûte cher si la blockchain est congestionnée.

C’est pourquoi je recommande de commencer avec une autre blockchain prise en charge par Metamask, telle que Polygon. C’est probablement le moins cher à utiliser pour le moment, et vous apprendrez à acheter des NFT, à négocier sur des échanges décentralisés, et plus encore !

Pour ajouter Polygon à Metamask, suivez ce guide et déposez quelques dollars de jeton MATIC (qui est utilisé pour payer les « frais de gaz » sur le réseau Polygon) à partir d’un échange qui prend en charge les retraits de blockchain MATIC sur votre adresse publique Metamask.

Lorsque vous obtenez MATIC dans votre portefeuille Metamask, essayez d’envoyer des MATIC à vos amis ou à vos différentes adresses de portefeuille Metamask, afin que vous sachiez comment cela fonctionne.

Ne mettez pas trop d’argent dans le portefeuille Metamask pour le moment. Il est possible que vous en perdiez l’accès car vous venez de prendre une capture d’écran de votre “phrase de départ” et qu’elle a été divulguée à quelqu’un d’autre 🙂 Non, sérieusement, gardez votre phrase de départ en sécurité.

🔒Niveau 4 .5 — Obtenez un portefeuille matériel

Je ne recommande pas de détenir une grosse somme d’argent dans votre portefeuille chaud. Obtenez un portefeuille matériel pour maximiser la sécurité de vos fonds et avoir l’esprit tranquille.

Les portefeuilles matériels sont l’option la plus sûre, et je recommande personnellement Ledger S ou X ou Trezor T. Ils coûtent environ 150 USD mais en valent vraiment la peine si vous voulez vraiment passer au niveau supérieur en crypto.

Les portefeuilles matériels prennent également en charge plus d’actifs que Metamask. Vous pourrez détenir Bitcoin, Luna, Solana ou toute autre pièce/jeton majeur. Ce qui est cool avec les portefeuilles matériels, c’est leur intégration avec Metamask. Ainsi, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités de Metamask avec la sécurité d’un portefeuille froid.

Génial. Alors, que dois-je savoir avec mon portefeuille non privatif ? Montons de niveau.

🎨Niveau 5 — Achetez un NFT !

Acheter et posséder des NFT est l’un des moyens les plus amusants d’interagir avec le Web3.

Si vous ne le savez pas déjà, les NFT sont des jetons non fongibles qui sont utilisés pour représenter la propriété d’éléments uniques. Les cas d’utilisation les plus populaires des NFT sont les NFT avec photo de profil ou les objets terrestres numériques qui ont été vendus pour des centaines de milliers de dollars. Pour comprendre pourquoi certains NFT sont si chers, je vous recommande de lire mon article de blog sur l’économie et les NFT.Économie des NFT : pourquoi payons-nous des millions pour un JPEG en ligne ?La recherche et l’investissement dans les NFT basés sur le Web3 pourraient être abordés comme étudier l’économie.moyen.com

Le but ici n’est pas de gagner de l’argent grâce au trading NFT mais d’apprendre comment fonctionne l’achat et la vente de NFT et enfin de posséder votre première propriété numérique. En fait, gagner de l’argent en échangeant des NFT est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

Selon le rapport de marché Chainalysis NFT , seul un très petit groupe d’investisseurs hautement sophistiqués récolte la plupart des bénéfices de la collecte NFT.

La plupart des commerçants qui achètent des NFT nouvellement créés et les vendent ensuite perdent de l’argent, seulement 29% de ces transactions rapportent de l’argent. Parmi ceux qui gagnent de l’argent, la plupart de ces acheteurs ont reçu une remise sur le prix courant de leur achat. Parmi cette minorité qui gagne de l’argent, plus de 50% gagnent plus de 200% de retour sur investissement, tandis que 60% de ceux qui perdent de l’argent sur ces transactions perdent plus de 50% – Forbes

Le marché numéro un pour les NFT est OpenSea. Vous pouvez explorer différents styles de NFT, les comparer en fonction du volume et du prix des échanges et acheter des NFT avec des crypto-actifs sur 4 chaînes de blocs prises en charge : Ethereum, Polygon, Klaytn et Solana.

Les NFT à puce bleue les plus chers et les plus demandés sont stockés et échangés sur la blockchain Ethereum, mais la création de votre compte, l’achat et la vente d’un NFT vous coûteraient entre 50 $ et 100 $ en pièces ETH, selon la congestion de la blockchain.

La monnaie native Ethereum ETH est utilisée pour échanger la majorité absolue des NFT. Vous devrez acheter Ethereum dans un échange centralisé et le retirer sur le réseau Ethereum vers votre Metamask. Il existe de nombreux guides sur la façon de le faire, mais assurez-vous de retirer l’ETH à une adresse correcte affichée dans votre portefeuille Metamask.

Alternativement, vous pouvez acheter des NFT sur le réseau Polygon, ce qui vous coûtera moins cher en frais de gaz, mais vous devrez convertir l’ETH de la blockchain Ethereum en Polygon. Consultez le guide officiel d’Opensea .

Une fois que vous avez des ETH dans votre portefeuille, cliquez sur le bouton “Explorer” sur le site Web d’Opensea et découvrez les NFT que vous aimez et que vous êtes prêt à acheter.

Trouver quel NFT vous devriez acheter comme investissement est un art et nécessitera de nombreuses heures de recherche. En règle générale, avant d’acheter un NFT, je prends en compte que la valeur de ce NFT peut aller jusqu’à 0, donc j’achète toujours un JPEG qui est au moins agréable à regarder.

✈Niveau 6 – explorez le monde de la finance décentralisée (DeFi).

La finance décentralisée basée sur les blockchains élimine les intermédiaires en leur permettant d’interagir directement avec les applications financières.Finance décentralisée (DeFi)La finance décentralisée (DeFi) est une technologie financière émergente basée sur des registres distribués sécurisés similaires à ceux…www.investopedia.com

C’est 0 à 1 innovation dans le monde financier. Dans l’écosystème financier centralisé actuel, votre argent en banque ne vous appartient pas vraiment. Il est détenu par une banque à votre nom, prêté à quelqu’un que vous ne connaissez pas, il peut vous être retiré ou même perdu si la banque déclare faillite.

De plus, la finance centralisée actuelle regorge d’intermédiaires qui prélèvent leur part sur chaque transaction financière. Par exemple, les frais moyens pour transférer des fonds vers l’Afrique étaient de 9,4 % en 2017 !L’Afrique perd des milliards en raison du coût élevé des envois de fonds | DW | 24.04.2018Les immigrés ont envoyé 38 milliards de dollars (31,1 milliards d’euros) chez eux en Afrique en 2017, selon un nouveau briefing de la Banque mondiale…www.dw.com

DeFi réduit tous ces intermédiaires et permet à quiconque de transférer de l’argent et d’investir sans avoir besoin d’un compte bancaire. Il y a deux ans, j’écrivais sur la vision de DeFi :

Le système financier traditionnel actuel est brisé. Cela ne profite qu’au 1% et cela provoque une crise financière que nous, les contribuables, devons payer.

Mais imaginez un monde où ce n’est pas votre banque mais vous qui contrôlez votre argent. Hors de portée des politiciens corrompus.

Un monde où envoyer de l’argent à vos proches à l’étranger coûte des centimes et prend quelques secondes au lieu de jours. Où vous pouvez investir, échanger et gagner des intérêts n’importe où, n’importe quand de manière privée et transparente avec juste votre téléphone et votre accès Internet. Et si vous n’aimez pas le système, vous êtes libre de voter et de changer les règles en votre faveur.

Êtes-vous dedans ou dehors?

Choisir in vous ouvrira de nouvelles opportunités pour gagner un rendement bien supérieur à ce que vos banques peuvent offrir. Mais cela implique également une courbe d’apprentissage abrupte et des risques plus élevés en raison de la nature compliquée des contrats intelligents DeFi et de la nature de l’auto-garde de vos actifs.

Prêt

Pour commencer avec DeFi, vous aurez besoin du même portefeuille Metamask.

Prêter et emprunter des crypto-monnaies sur des plateformes telles que Aave et Compound est l’option la plus sûre pour gagner du rendement, mais des risques plus faibles signifient un APY plus faible. À Aave, par exemple, l’APY actuel pour le prêt de pièces stables se situe entre 1,5 % et 6,43 %.

https://app.aave.com/?marketName=proto_mainnet

Échange de jetons

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous aurez besoin de pièces stables à fournir dans Aave. Vous pouvez les acheter sur un échange centralisé et les retirer dans votre portefeuille Metamask, ou vous pouvez essayer un échange décentralisé natif DeFi, comme Uniswap .Qu’est-ce qu’Uniswap ? Un guide complet du débutantOllie est l’éditeur Learn de la section Crypto Explainer+. Il détient quelques SOL, RAY, CHSB et BTC. Uniswap est un leader…www.coindesk.com

Uniswap est un type d’échange complètement différent qui est entièrement décentralisé – ce qui signifie qu’il n’est pas détenu et exploité par une seule entité – et utilise un type de modèle commercial relativement nouveau appelé protocole de liquidité automatisé.

En pratique, cela signifie que vous n’aurez pas besoin de retirer le contrôle de vos actifs cryptographiques dans Metamask à un échange afin d’échanger des jetons. L’interface est extrêmement simple à utiliser, mais n’oubliez pas que vous aurez besoin de jusqu’à 30 USD en ETH pour payer les frais de gaz de transaction.

https://app.uniswap.org/#/swap?chain=mainnet

Fournir des liquidités sur Uniswap

En plus de négocier sur Uniswap, vous pouvez gagner un rendement sur vos actifs cryptographiques en devenant un fournisseur de liquidités. À la base, Uniswap est un protocole de jetons mis en commun où les utilisateurs eux-mêmes regroupent leurs actifs cryptographiques dans un seul panier et reçoivent une partie des frais de négociation.

Pour fournir des liquidités, vous devrez disposer de 2 actifs cryptographiques à un ratio de 50/50.

Il s’agit d’une étape importante dans votre parcours cryptographique, et vous devrez faire plus de recherches sur la perte impermanente , les jetons de liquidité et le jalonnement.

Astuce : Si vous avez MATIC sur le réseau Polygon, essayez l’ échange Quickswap qui est une copie d’Uniswap sur le réseau Polygon. Le fonctionnement est le même et le trading sur Quickswap vous permettra d’économiser sur les frais d’essence.

Allons cultiver

L’agriculture de rendement, également appelée extraction de liquidités , est un moyen de générer des récompenses plus élevées avec les avoirs en crypto-monnaie. Prêter sur des protocoles tels que Aave et fournir des liquidités sur Uniswap est également une agriculture de rendement, mais il est temps d’essayer nos stratégies agricoles plus complexes pour un rendement plus élevé.https://cdn.embedly.com/widgets/media.html?src=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fembed%2FClnnLI1SClA%3Ffeature%3Doembed&display_name=YouTube&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DClnnLI1SClA&image=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FClnnLI1SClA%2Fhqdefault.jpg&key=a19fcc184b9711e1b4764040d3dc5c07&type=text%2Fhtml&schema=youtube

La beauté de DeFi est que les protocoles peuvent se superposer car tous les contrats intelligents de DeFi sont open source, interopérables et composables. DeFi est donc construit par des blocs Lego, où un protocole sert de colonne vertébrale à un autre protocole qui apporte de nouvelles fonctionnalités et capacités qui n’étaient pas possibles en tant que protocole autonome.

Par exemple, curve.fi est un protocole d’échange de pièces stables similaire à Uniswap, mais les pièces stables déposées sur le protocole curve.fi génèrent non seulement des frais de négociation, mais sont prêtées sur Aave pour générer également des prêts APY.

Chacun de ces protocoles attire les utilisateurs et la liquidité en offrant son propre jeton comme récompense supplémentaire. Ces jetons peuvent être vendus ou accumulés selon votre stratégie. Dans le cas de curve.fi, les utilisateurs peuvent obtenir des récompenses AAVE du protocole de prêt Aave et du jeton CRV de Curve.fi en plus d’incitations supplémentaires (par exemple, Avalanche offre des récompenses AVAX aux fournisseurs de liquidités stables sur la blockchain Avalanche). Par conséquent, l’ajout d’un protocole au-dessus de l’autre augmente l’efficacité et les récompenses, mais augmente également le risque en cas d’échec de l’un de ces protocoles.

Vous trouverez ci-dessous un schéma d’une stratégie d’agriculture de rendement auparavant populaire. Ces stratégies peuvent devenir extrêmement compliquées, par conséquent, pour cette étape, je recommande d’utiliser des agrégateurs de rendement agricole , ou simplement des agrégateurs de rendement .

Les agrégateurs de rendement font tout le travail acharné pour vous en échange d’une redevance utilisée pour développer le protocole. Mes agrégateurs de rendement préférés sont yearn.finance , Beefy. finance et autofarm .

https://app.beefy.com/#/

La finance costaud offre actuellement jusqu’à 40 % d’APY sur les stratégies de pièces stables ! Comparez-le à l’APY de 0,1% de votre banque, et l’attrait de DeFi est évident.

Il y a beaucoup à apprendre pour devenir un véritable producteur de rendement DeFi, mais en cas de doute, faites toujours vos recherches et ne vous précipitez pas dans l’action. Consultez les informations en ligne (mais ne tombez pas dans le piège des escrocs), consultez les annonces et les guides de la communauté, et commencez avec une petite somme d’argent jusqu’à ce que vous sachiez vraiment ce que vous faites.

Il y a beaucoup plus à faire dans DeFi : trading d’options, trading à effet de levier, pont inter-chaînes, jeux, prêts NFT, etc., mais cela dépasse le cadre de cet article de blog pour couvrir chacune des activités.

⛵Niveau 7 et au-delà

De nouveaux cas d’utilisation de blockchains, NFT et DeFi peuvent apparaître à tout moment, et il est assez écrasant d’être à jour avec l’état actuel du marché. Le niveau 7 est l’étape où vous devriez commencer à utiliser des outils de recherche plus avancés pour pouvoir naviguer seul dans les eaux venteuses de la cryptographie.

Vous trouverez ci-dessous mes ressources préférées pour DYOR.

  1. Etherscan (gratuit) – analysez les transactions en chaîne.

Qu’est-ce qu’Etherscan et comment ça marche ?Etherscan est l’outil le plus fiable pour naviguer à travers toutes les données publiques sur la blockchain Ethereum et est…cointelegraph.com

2. Dune analytics (gratuit) – tableaux de bord cryptographiques pour l’agriculture de rendement, DeFi, NFT et plus encore.Qu’est-ce que Dune Analytics et comment ça marche ?Robert Stevens est un journaliste indépendant dont le travail a été publié dans The Guardian, l’Associated Press, le New York…www.coindesk.com

3. La newsletter Defiant (gratuite et payante) – Actualités cryptographiques sur Web3Aperçus DeFi, NFT et Web3 – The DefiantLa plate-forme de contenu essentielle pour les informations DeFi, NFT, Web3 et Open Economy. Rejoignez 50K + DeFi | NFT | Amateurs de Web3…newsletter.thedefiant.io

4. DeFi Llama (gratuit) – Données pour les projets DeFi et NFT.DéfiLlamaDefiLlama est un agrégateur DeFi TVL. Il s’engage à fournir des données exactes sans publicité ni contenu sponsorisé, car…defillama.com

5. Coindix (gratuit) — Meilleurs rendements en DeFiCoindix – Les meilleurs coffres-forts et APY d’aujourd’hui sur le DeFiSurveillance de +10 000 coffres-forts sur 26 chaînes pour trouver les meilleurs coffres-forts d’aujourd’hui sur le DeFi.coindix.com

6. Token Terminal (gratuit et payant) — Données financières sur les sociétés de cryptographieBorne à jetons | Fondamentaux de la cryptographie”Token Terminal me donne des données propres, précises et mises à jour pour comprendre rapidement ce qui se passe sur les marchés et comment…jetonterminal.com

7. Nansen.ai (Payé et cher) – peut-être l’outil d’analyse de chaîne le plus avancé.Nansen – Faire émerger le signal dans les données de la blockchainSuivez le Smart Money, voyez où vont les fonds, identifiez de nouveaux projets ou jetons et tracez les transactions jusqu’à…www.nansen.ai

Il y en a beaucoup plus, mais ceux-ci que j’utilise quotidiennement et m’aident à naviguer dans l’écosystème complexe de la cryptographie.

N’oubliez pas que le voyage crypto est plus amusant lorsque vous le faites avec une communauté de personnes partageant les mêmes idées. N’ayez pas peur (en fait, vous devriez) de rejoindre les communautés de cryptographie pour en savoir plus, mais méfiez-vous toujours des escrocs !

What's your reaction?

Leave a comment

Minimum 4 characters