Bitcoin et hiver crypto : Goldman Sachs réduit ses investissements

AustéritéGoldman Sachs figure dans la liste des victimes de l’environnement économique morose, qui prévaut actuellement. La banque prévoit de couper dans ses investissements alternatifs, après un quatrième trimestre 2022 dans le rouge.

Les investissements alternatifs en baisse chez Goldman Sachs

Selon un article du 23 janvier de Reuters, la branche en charge de la gestion d’actifs de Goldman Sachs réduira ses 59 milliards de dollars d’investissements alternatifs. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 68 milliards de dollars de l’année précédente.

Ces investissements alternatifs se répartissaient en equity (15 milliards de dollars), en prêts (19 milliards de dollars), en titres de créances (12 milliards de dollars), et en autres placements. En 2021, Goldman Sachs a commencé à exposer ses clients fortunés aux cryptomonnaies via des produits dérivés, ou en investissant dans des acteurs de l’industrie.

Chute des revenus de Goldman Sachs

>> Trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans vous ruiner, ça vous tente ? AscendEX vous ouvre les bras (lien commercial) <<

Une année 2022 sous le signe de l’hiver crypto

S’adressant à Reuters, le directeur des investissements, de la gestion d’actifs et de patrimoine chez Goldman Sachs, Julian Salisbury, a expliqué la baisse des « gains sur le portefeuille par rapport à 2021 », en évoquant un environnement moins dynamique pour la vente des actifs, durant la seconde moitié de l’année dernière.

Il a également annoncé que Goldman Sachs envisage de céder ses positions durant les prochaines années. Des capitaux extérieurs remplaceront certains de ces fonds. Julian Salisbury parle d’une « baisse significative par rapport aux niveaux actuels », même si les investissements alternatifs ne chuteront pas à zéro. Goldman Sachs aurait l’intention de poursuivre ses investissements « dans et aux côtés des fonds, par opposition aux transactions individuelles sur le bilan ».

Les banques en difficulté prennent leurs distances avec les cryptomonnaies

La banque fournira les détails liés à son plan de gestion d’actifs, durant la journée des investisseurs du 28 février. Ces cessions de positions, notamment dans les investissements alternatifs, interviennent à un moment où Goldman Sachs et d’autres banques rencontrent des difficultés.

Selon les résultats annoncés durant la semaine du 16 janvier, les revenus nets liés à gestion d’actifs et de patrimoine de Goldman Sachs ont chuté de 39 % durant le quatrième trimestre. Les revenus issus des investissements en equity et en titres de créances ont enregistré des baisses respectives de 93 % et 63 %.

Le licenciement massif que l’entreprise doit opérer constitue un autre indicateur, qui révèlet l’ampleur des difficultés que la banque rencontre actuellement. Goldman Sachs se sépare de plus de 3 000 de ses employés. Il s’agit de la plus grande compression du personnel en termes de postes touchés, que la société a opéré depuis la crise financière de 2008.

Au mois de janvier de l’année dernière, l’ex-CEO de Goldman Sachs avait indiqué que l’ère de la crypto arrive. De par l’évolution du contexte depuis, la banque poursuivra-t-elle ou non ses investissements dans les cryptomonnaies, avec son plan de réduction des investissements alternatifs ?

Bitcoin et les cryptomonnaies sont là pour durer et vont changer le paysage de l’économie, tout le monde en convient. De votre côté, ne tardez pas trop et foncez vous inscrire sur AscendEX. Profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).

What's your reaction?

Leave a comment

Minimum 4 characters