Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

er (ou bull trap)

Le rebond du marché crypto a surpris la grande majorité des analystes techniques en ce début d’année 2023, la plupart d’entre eux voyant le bitcoin couler rapidement en direction des 10 000 dollars. Se jouant du pronostic majoritaire, le BTC a rebondi de plusieurs milliers de dollars. En revanche, certaines metrics de marché font encore craindre un piège haussier (bull trap).

Une crainte importante : le volume d’échange du rebond reste décevant

L’action des prix du marché crypto est très favorable en ce début d’année, avec plus de 35% de hausse pour Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), une performance à comparer aux quatre trimestres consécutifs de baisse de l’année passée.

Cette reprise haussière se forge d’abord sur des facteurs de corrélation inter-marché avec :

  • La poursuite de la tendance baissière du dollar US face à un panier de devises majeures (plus de 12% de baisse de l’USD depuis son record du mois de septembre dernier) ;
  • La tendance haussière des grands indices boursiers, en particulier les indices européens qui surperforment Wall Street ;
  • Des taux d’intérêt nominaux qui ne montent plus sur le marché du crédit au sein des grands pays occidentaux.

Le rebond s’appuie ensuite sur une anticipation fondamentale des investisseurs en faveur d’un soft landing en 2023, couplé à une désinflation progressive, un cadre économique prospectif qui écarterait le scénario d’une récession économique.

C’est probablement ici que le marché prend un risque, car si le consensus macro-économique devait être pris à revers, alors le prix des actifs risqués en bourse, dont les cryptos, subirait une très forte pression baissière. Mais admettons que les économistes soient dans le vrai, alors la hausse du prix du BTC peut se justifier de ce point de vue-là.

La prudence reste malgré tout de mise, en témoigne le rapport divergent entre l’action des prix et les données de participation/volume. Afin de valider un retournement haussier technique structurel, il faut impérativement que le volume s’affiche en nette hausse, comme ce fut par exemple le cas en première partie de l’année 2019. Au stade actuel, bien que le mois ne soit pas encore terminé, le volume de transaction est encore un peu faible pour valider la hausse des prix.

À cela s’ajoute l’absence de retournement haussier de la balance des dépôts/retraits au sein des plateformes cryptos centralisées, comme le montre le second graphique ci-dessous :

Graphique qui dévoile les bougies japonaises mensuelles du cours du contrat future bitcoin de la Bourse de Chicago (CME)

Graphique qui expose l’évolution de la balance des dépôts/retraits des plateformes cryptos centralisées

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon

S’inscrire sur Binance

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une opportunité contrarienne : le rebond est loin de faire consensus

En revanche, je relève une donnée technique de marché favorable à la poursuite du rebond en direction de la résistance graphique des 25 000 dollars, il s’agit de l’évolution du sentiment des investisseurs particuliers américains vis-à-vis des actifs risqués en bourse.

Il est acquis (toutes les études le soulignent depuis 1990) que les traders particuliers sont en majorité perdants en trading, l’étude de la dynamique de leur positionnement a donc une vocation d’analyse contrarienne (l’analyse contrarienne est une discipline de l’analyse technique des marchés financiers).

Le tout dernier rapport publié mercredi soir par l’association américaine des investisseurs particuliers (AAII) montrent un sentiment baissier qui augmente avec le rebond des cours, c’est ici un facteur favorable à davantage d’amplitude pour le rebond. Une séquence de retracement vers 21 000 dollars pourrait avoir lieu en amont du test de la résistance des 25 000 dollars.

Histogramme du sentiment des investisseurs particuliers US selon l’association américaine des investisseurs particuliers (AAII)

What's your reaction?

Leave a comment

Minimum 4 characters