Arnaque aux cryptomonnaies : le gouvernement sud-coréen pris au piège malgré lui

Le chainon manquant – Des pirates ont détourné la chaîne YouTube du gouvernement sud-coréen, et exploité illégalement des vidéos d’Elon Musk, pour promouvoir une escroquerie liée aux cryptomonnaies.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Un scam crypto sur la chaîne du gouvernement sud-coréen

Une arnaque crypto to the moon ! Le 3 septembre dernier, des pirates informatiques sont parvenus à prendre le contrôle de la chaîne YouTube officielle du gouvernement sud-coréen.

Ils s’en sont servis pour diffuser une publicité d’un scam crypto, qui exploitait illégalement l’image d’Elon Musk. Les pirates ont en effet, modifié le nom de la chaîne en « SpaceX Invest », et y ont diffusé des vidés des interviews dans lesquelles le milliardaire s’exprimait sur les cryptomonnaies.

Elon Musk est connu pour son fervent soutien au Dogecoin (DOGE). Il a ouvert les portes de son entreprise au token canin, et ses tweets ont dopé le cours de la cryptomonnaie par le passé. En plein hiver crypto, le milliardaire a même souligné, qu’il continuera à soutenir le Dogecoin, alors que Tesla a décidé de se séparer de 75 % de ses bitcoins (BTC).

Elon Musk et le Dogecoin

Les pirates ont donc tenté de tirer profit de cette influence d’Elon Musk sur une partie de la communauté crypto, pour donner un semblant de crédibilité à leur arnaque. Toutefois, cette promotion frauduleuse dans le dos du milliardaire et de son entreprise dans le domaine du vol spatial, n’aura pas duré longtemps. Le gouvernement sud-coréen a réussi à détecter rapidement le hack. Il a suspendu le compte pendant quatre heures.

Selon un porte-parole du ministère sud-coréen de la Culture et du Tourisme, le gouvernement collabore avec Google Korea, pour essayer de comprendre le mode opératoire des pirates. Ce ministère est en charge de la gestion du compte YouTube piratée. L’institution estime que les pirates ont volé l’identifiant et le mot de passe de la chaîne.

La Corée du Sud travaille actuellement sur une législation qui devrait protéger les investisseurs qui s’exposent aux cryptomonnaies. Le gouvernement devrait néanmoins penser renforcer la protection de ses comptes sur les plateformes et les media sociaux, et prévoir des dispositions punitives plus strictes contre les hackers, pour mieux sécuriser les avoirs des investisseurs.

Quelques secondes d’inattention, un clic de travers et c’est le drame ! Besoin d’un environnement facile et sûr pour vos investissements ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

What's your reaction?

Leave a comment


Notice: Undefined index: id in /home/getmye6/defi.agrego.info/wp-content/plugins/bitcoinnews/tbcnews-plugin-widget.php on line 278
Minimum 4 characters