Wallet : qu’est-ce que c’est ?

Il est aujourd’hui impossible de dissocier les cryptomonnaies des Wallets qui forment la base des transactions. Pour faire une analogie simple : si la cryptomonnaie est comparable à la monnaie fiat, le Wallet lui peut être assimilé au compte en banque. Un Wallet permet en effet de stocker et gérer ses crypto-actifs de la même manière qu’un compte en banque avec son solde. Les transactions en cryptomonnaie sont inscrites dans la blockchain qui utilise le chiffrement asymétrique avec une clé publique pour le chiffrement et une clé privée pour le déchiffrement. Les Wallets obéissent également à ces règles mais, dans leur cas, la clé publique fait office d’Iban, autorisant l’envoi de cryptomonnaies vers son compte. La clé privée est, quant à elle, utilisée comme code d’accès au solde présent sur le Wallet.

En réalité, les fonds sont stockés sur les différentes blockchains, le Wallet agit comme un intermédiaire entre elles et l’utilisateur avec, pour objectif, de rendre plus intelligible l’amas de caractères qui les composent. Il assure également la communication avec les autres Wallets pour acheter, vendre, stocker et dépenser les cryptomonnaies en sa possession, sur des sites web ou directement d’un utilisateur à l’autre.

Quels sont les différents types de Wallet ?

On distingue principalement deux types de Wallets : les « hot » Wallets et les « cold » Wallets.

Hot Wallet

Au delà de leur récente popularité en tant qu’actif, les cryptomonnaies comme moyen de transaction ont connu une adoption large ces dernières années et de nombreux sites marchands ont commencé à accepter le Bitcoin et l’Ethereum. Les hot Wallets permettent de remplacer la carte bancaire en offrant le même confort d’usage et l’instantanéité de la transaction. Aussi connus sous le nom de Wallets en ligne, ils sont constamment connectés à Internet et aux blockchains, ce qui présente tout de même des risques, notamment concernant les hackers. Ils se présentent sous forme d’une application avec une interface assez similaire à ce que proposent les banques avec les leurs.

Cold Wallet

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé de garder tous ses actifs constamment connectés, c’est pourquoi il existe également des cold Wallets. Ils permettent de stocker les clés privées de manière sécurisée sur un périphérique de stockage et toute confirmation de transaction se fait intégralement sur l’ordinateur dans un environnement hors-ligne. Des cold Wallets physiques existent également, prenant souvent la forme d’une clé. Ils fonctionnent de paire avec une application ou se connectent directement à un ordinateur en cas de transaction. Cela vous intéressera aussi

 [EN VIDÉO] Le bitcoin, comment ça marche ?  Le Groupe SII et l’École des technologies numériques avancées (ETNA) ont élaboré une émission diffusée sur Internet nommée Blockchain Révolution. Elle explique en détail le phénomène de la blockchain et du bitcoin, cette monnaie cryptographique qui fait beaucoup parler d’elle. Voici, en exclusivité pour Futura, un épisode complet consacré aux aspects pratiques du bitcoin. 

Qu’est ce qu’un wallet ou portefeuille numérique ?


Un wallet ou portefeuille numérique est un logiciel qui permet de stocker, d’envoyer et de recevoir des crypto monnaies.

Parce que les devises numériques n’existent pas physiquement, ce blockchain wallet ne contient pas réellement de pièce. Toutes les transactions d’une même monnaie numérique sont enregistrées et stockées sur une blockchain et le portefeuille permet de consulter ces informations et d’effectuer des actions dessus.

Blockchain Wallet

Certaines crypto monnaies ont leur propre Wallet officiel (Bitcoin wallet, MyEtherWallet, Ripple wallet, Monero wallet, etc), tandis que d’autres services permettent de stocker plusieurs devises dans un même portefeuille.

Les monnaies numériques ont des types d’adresses différents, et il est généralement possible d’en envoyer seulement entre adresses de portefeuille similaires : par exemple, il est obligatoire d’envoyer des bitcoins à une adresse de portefeuille bitcoin et des ethers à une adresse de portefeuille Ethereum.


Comment fonctionnent les portefeuilles de crypto monnaies ?

Un wallet crypto monnaie contient une clé publique et une clé privée. La clé publique est une longue suite de chiffres et de lettres correspondant à l’adresse du portefeuille. C’est l’adresse du destinataire à saisir lors que l’on souhaite effectuer un transfert d’argent. C’est similaire à un relevé d’identité bancaire (RIB) d’un compte bancaire classique. La clé privée quant à elle permet d’accéder aux fonds du wallet stockés dans la blockchain. C’est un peu comme votre identifiant et mot de passe pour accéder à vos comptes bancaires en ligne. Il est impératif de le garder secret, en lieu sûr.

En plus de stocker vos clés publiques et privées, les portefeuilles cryptographiques interagissent avec les différentes blockchains de différentes crypto monnaies afin de vérifier son solde, envoyer et recevoir des fonds.


Comment les wallets et les blockchains interagissent ?

La blockchain de n’importe quelle crypto monnaie contient un enregistrement public de toutes les transactions qui ont été effectuées dans cette devise depuis sa création. L’adresse de votre portefeuille enregistre toutes vos transactions, c’est ce qui lui permet de tenir à jour votre solde. Les montants envoyés et reçus ainsi que les adresses des wallets sont des informations publiques.

Exemple de transaction bitcoin en temps réel :

https://www.blockchain.com/btc/unconfirmed-transactions

Types de blockchain wallets :

Il existe cinq différents types de portefeuilles disponibles, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients en termes de sécurité, de facilité d’utilisation et de commodité.


Les portefeuilles de bureau

C’est le portefeuille le plus utilisé, il s’agit d’un logiciel téléchargeable à installer sur son ordinateur. Facile à installer et à mettre à jour, la plupart sont disponibles pour Windows, Linux et Mac. Beaucoup de crypto monnaies ont un wallet de bureau spécifiquement conçu pour leur devise (bitcoin wallet, my ether wallet, ripple wallet, monero wallet, etc).

Les portefeuilles de bureau offrent un niveau de sécurité relativement élevé puisqu’ils ne sont accessibles que depuis la machine sur laquelle ils sont installés. Le plus grand inconvénient est qu’ils dépendent aussi de son propriétaire qui doit garder son ordinateur sécurisé et à l’abri de logiciels malveillants. Il est donc nécessaire de posséder un antivirus et un pare-feu efficace.

La plupart des portefeuilles de bureau fournissent un code de récupération lors de son installation en cas de perte ou de défaillance de votre ordinateur.

Avantages: Facile à utiliser, bon niveau de sécurité, beaucoup de choix, téléchargement gratuit.

Inconvénients: Sensible aux virus informatiques et aux logiciels malveillants, peu pratique en cas de déplacement.

Wallets de bureau populaires : Electrum, Exode, Copay


Les portefeuilles mobiles

Les portefeuilles mobiles sont assez similaires aux portefeuilles de bureau, mais ils fonctionnent comme une application sur votre smartphone. Les wallets mobiles présentent les mêmes avantages et inconvénients que les wallets de bureau, sauf qu’ils tiennent dans la poche. Les portefeuilles pour smartphones sont souvent plus faciles à utiliser et offrent la possibilité de scanner d’autres adresses de portefeuilles grâce à un QR code. Les échanges d’argent sont ainsi considérablement accélérés. Ils facilitent également l’accès à ses fonds lors de déplacements.

Cependant, il faut faire très attention à ne pas perdre son smartphone et à sécuriser au maximum son accessibilité.

Avantages : Très facile à utiliser, pratique, beaucoup de choix, téléchargement gratuit.

Inconvénients : La perte du téléphone peut causer des problèmes, risque de piratage.

Portefeuilles mobiles populaires : Jaxx, Coinomi, Edge


Les portefeuilles web ou en ligne

Les portefeuilles en ligne sont accessibles via un site internet et sont généralement les plus faciles à installer et à utiliser. La plupart des services n’ont besoin que d’une adresse e-mail et d’un mot de passe pour créer un compte, et les portefeuilles web sont généralement conçus pour offrir une expérience utilisateur simple et directe.

Les plus grands avantages des wallets en ligne sont qu’ils ne peuvent pas être perdus et qu’ils sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette avec une connexion Internet.

Cependant, le fait d’être en ligne est malheureusement aussi leur plus grand désavantage. Parce que certaines plates-formes maintiennent les portefeuilles de milliers d’utilisateurs, elles peuvent devenir des cibles de choix pour les pirates informatiques.

Il est également important de vérifier si le portefeuille que vous choisissez vous permet de garder le contrôle total de vos clés privées ou si elles appartiennent au fournisseur du portefeuille.

Avantages : Facile à utiliser, pratique, accès rapide depuis n’importe quel support connecté, généralement gratuit.

Inconvénients : Risques de piratage informatique, le wallet en lui-même appartient à l’entreprise derrière le service

Portefeuilles en ligne populaires : Coinbaseblockchain.com, MyEtherWallet, BitPanda.

Consultez notre guide sur meilleur portefeuille en ligne, Coinbase, en cliquant ici.



Les portefeuilles matériels ou physiques

Les portefeuilles matériels ajoutent une autre couche de sécurité en gardant votre clé privée sur une clé USB ou un dispositif spécifique. Ils permettent à l’utilisateur de brancher la clé USB sur n’importe quel ordinateur, de se connecter, de faire des transactions et de la débrancher. Ainsi, pendant que les transactions sont effectuées en ligne, votre clé privée est stockée hors ligne et protégée contre les risques de piratage. Par conséquent, les portefeuilles matériels sont largement considérés comme l’option de stockage la plus sûre.

Le plus grand inconvénient des wallets matériels est qu’ils coûtent cher. Les prix varient selon les modèles, mais ils coûtent généralement jusqu’à 150 €. Il est important de protéger l’appareil, mais en cas de perte ou de casse, il est toujours possible de récupérer ses fonds grâce à un code de récupération et d’autres mesures de protections.

Avantages : Généralement considéré comme l’option la plus sûre, stockage hors ligne, facile à installer et à utiliser.

Inconvénients : l’option la plus chère, peu pratique pour accéder rapidement à vos fonds

Portefeuilles matériels populaires : Ledger Nano STREZOR, KeepKey, Ledger Blue.

Consultez notre guide sur meilleur Wallet matériel, le Ledger Nano S, en cliquant ici.



Les portefeuilles papier

Les portefeuilles en papier font passer le concept des clés entièrement hors ligne à un autre niveau. Il suffit d’imprimer ses clés publiques et privées et d’utiliser ce morceau de papier comme portefeuille.

Ils ne sont généralement utilisés que par les utilisateurs avancés qui veulent un haut niveau de sécurité.

Pour transférer de l’argent à un portefeuille papier, il faut quand même utiliser un portefeuille logiciel. Le plus souvent, ce code est imprimé sous la forme d’un QR code pour faciliter son utilisation. Pour transférer de l’argent du wallet papier à quelqu’un d’autre, il faut d’abord transférer de l’argent dans un portefeuille logiciel, puis transférer l’argent du portefeuille logiciel au destinataire comme d’habitude.

Avantages : Sécurisé, le wallet papier n’est pas exposé aux logiciels malveillants ou aux pirates

Inconvénients : Peut être endommagé, perdu ou volé, compliqué à utiliser pour les débutants.

Portefeuilles de bureau populaires : Bitaddress.org, WalletGenerator.net

What's your reaction?

Leave a comment

Consent Preferences
Minimum 4 characters