186 banques présentent un modèle similaire à la Silicon Valley Bank – Bientôt l’effondrement bancaire ?

Une étude récente menée par quatre universitaires américains met en garde contre la fragilité critique d’au moins 186 banques qui s’effondreraient sous un bank run de leurs clients. Au vu du modèle de fonctionnement des banques américaines qui ont été étudiées, 186 d’entre elles présentent des failles similaires à celles de Silicon Valley Bank, mettant ainsi plus de 300 milliards de dollars en danger.

Silicon Valley Bank, le début d’un long effet domino ?

Une récente étude menée par 4 universitaires américains alerte sur la fragilité critique d’au moins 186 banques qui plieraient sous un bank run de leurs clients. Un bank run, que nous pouvons traduire par une ruée sur les dépôts, se définit par un mouvement de panique général amenant les clients d’une banque à retirer tous leurs fonds simultanément.

Une épreuve que craignent toutes les banques, l’argent de leurs clients étant la plupart du temps investi. C’est d’ailleurs ce mouvement de panique tant redouté qui a conduit Silicon Valley Bank, Silvergate Bank et Signature Bank à la déroute.

Ainsi, en étudiant le modèle de fonctionnement des banques américaines, les universitaires relèvent qu’au moins 186 banques (les noms des établissements concernés ne sont pas cités) présentent des failles similaires à Silicon Valley Bank. Ce seraient ainsi pas moins de 300 milliards de dollars qui seraient en danger :

« Même si seulement la moitié des déposants non assurés décident de se retirer, près de 190 banques sont exposées à un risque potentiel de perte de valeur pour les déposants assurés, avec potentiellement 300 milliards de dollars de dépôts assurés en danger. »

Par « non assuré », l’étude fait ici référence à la protection accordée par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), une agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de garantir les dépôts bancaires à hauteur de 250 000 dollars.

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Par ailleurs, soulignons qu’un bank run se produit lorsque les clients n’ont plus confiance envers leur banque, souvent suite à des révélations sur la gestion de leur capital. C’est ce qui s’est produit avec Silicon Valley Bank, dont les titres se sont retrouvés fortement dévalués en comparaison de leur valeur initiale. En raison notamment, les hausses de taux décidés par la FED :

« Au cours de la campagne de hausse rapide des taux d’intérêt menée par la Réserve fédérale, les économistes ont évalué les différentes banques américaines. Ils ont évalué les livres d’actifs et les pertes de valeur de marché. Les actifs tels que les bons du Trésor et les prêts hypothécaires peuvent perdre de la valeur. Cela se produit lorsque de nouvelles obligations offrent des taux plus élevés. »

Précisons toutefois, comme l’étude le mentionne elle-même, qu’elle ne prend pas en compte une éventuelle stratégie de couverture en cas de variation des taux d’intérêt. Malgré tout, reste à savoir combien de banques arriveraient à garder la tête hors de l’eau si leurs clients venaient à retirer leurs fonds simultanément, aux États-Unis comme ailleurs.

En tout cas, alors que la FED a récemment imprimé 300 milliards de dollars pour sauver le système bancaire, le président Joe Biden a assuré que les contribuables étaient hors de danger.

👉 Sur le même sujet – La FED imprime 300 milliards de dollars, le Bitcoin (BTC) en nette hausse

Tradez des actions ou des cryptos

Une action de 20€ offerte à votre inscription 💰

toaster icon

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Étude

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Leave a comment

Minimum 4 characters